Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2020-2021 > Article sur le projet ONDIF de Lily

Article sur le projet ONDIF de Lily

Année scolaire 2020-2021, année compliquée... La crise sanitaire a beaucoup impacté nos vies de lycéens mais nous avons eu l’honneur de pouvoir participer à un projet organisé par notre établissement avec l’Orchestre National d’Île-de-France autour du thème de l’Europe en Musique.

Une cinquantaine d’élèves de terminales en classe d’allemand, d’espagnol et d’italiens ont chacun travaillé en cours sur un premier projet consistant à construire la médiation entre les artistes et le public lors d’un petit concert d’une heure, de manière originale et ludique : des journaux en différentes langues, des affiches, des scénettes , des diaporamas, Quizz...

Chaque classe a choisi un morceau, adaptable avec un orchestre de chambre. Ainsi lors de ce petit concert à la Bonnette nous avons pu profiter des différentes activités interagissant avec le public, racontant une histoire, etc tout en étant subjugués par la virtuosité des musiciens.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu la chance d’assister à un concert à la Philharmonie de Paris le 21 mai 2021, l’unique concert de la saison de l’ONDIF.

Y étaient joués : le Concerto n°5 et la Symphonie n°7 de l’illustre Beethoven, ainsi qu’une composition personnelle du pianiste.
Pour la plupart des élèves c’était leur première expérience de concert de musique classique. Le lieu est magnifique, très contemporain de par son architecture et une salle de concert particulière avec une qualité acoustique troublante !

Le concert à débuté par le Concerto, « L’Empereur », avec une première partie majestueuse et grandiose. La deuxième partie est plus douce, très émouvante avant de reprendre le thème principal, et s’achever avec brio. L’harmonie, la symbiose, la passion et la cohésion musicale des musiciens étaient hypnotiques.

Par ailleurs, la composition personnelle du pianiste était magnifique et c’était très émouvant pour nous de le voir heureux partager son travail. On sent qu’il aime profondément ce qu’il fait et qu’il est doué dans la maîtrise de son instrument !

Nous avons malheureusement dû quitter la salle avant la fin de la célèbre Symphonie n°7, en raison du couvre-feu. Cependant, cela n’a rien enlevé au souvenir que nous, élèves, garderons de cette expérience. En effet, le fait d’avoir fait partie du premier public de l’orchestre depuis un an à cause de la pandémie, était un honneur.
Voir les artistes heureux de jouer, retrouver leur terrain de jeu, leur milieu, faisait plaisir ! Le chef d’orchestre s’est adressé à l’audience pour nous dire : « vous nous avez manqué !! ». On sent que les artistes ont besoin du public et on ne se rend pas forcément compte à quel point c’est important pour leur épanouissement professionnel et artistique, ou simplement leur désir de partager, transmettre des émotions aux gens. Faire en sorte qu’ils s’évadent de leur quotidien le temps d’une soirée, rien qu’une soirée.

Un immense merci à nos professeurs, à Margot Didierjean et à l’Orchestre national d’Île-de-France pour cette coopération avec le lycée Jean Monnet.

Écrit par Lili COHEN-HADRIA, élève de TG6 (classe d’allemand).