Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > La rue chante et danse : entre traditions et revendications > Projet PACTE " La rue chante et danse : entre traditions et (...)

Projet PACTE " La rue chante et danse : entre traditions et revendications"

La rue chante et danse : entre traditions et revendications

PACTE (espagnol, EPS, arts plastiques, documentation, SES et philosophie) autour d’un projet danse qui s’organise avec une fabrique à chansons, sur la thématique de la rue, espace d’apprentissage, de rencontres et de créativité. Ce projet vise à sensibiliser les élèves à une culture urbaine, à travailler autour de la création musicale dans le monde
hispanique et à appréhender le corps, la danse, les œuvres, l’espace, de manière nouvelle.

Comment la rue peut-elle être le porte-parole d’un questionnement sociétal, d’un lieu de cohésion et d’une révélation artistique ?

Pratiquer
La pratique sera présente avec les quatre classes (lycée général et lycée professionnel) sur le temps scolaire.
Ateliers danse avec Iffra Dia (Hip Hop)
Ateliers danse autour de l’exposition de Doria Belanger (La Commanderie)
Fabrique à chansons (Billie Brelok)
Dans le cadre du spectacle BE.GIRL ( LE PRISME/Partenariat avec l’Université de Paris Saclay ), ateliers de culture scientifique qui aborderont les notions d’équilibre (sur plateformes de force), de force (grip) ou de vitesse de mouvements (blazepods).

Connaître
Ce projet offrira à nos élèves la possibilité d’appréhender une démarche de co-construction (partenaires fidèles, artistes, enseignants et élèves).
Il proposera à nos élèves de penser la musique et la danse, comme manifestation de leurs questionnements dans une approche transversale.
Ils développeront esprit critique, créativité, construction de l’autonomie, connaissance de soi (découvrir son corps dans l’espace et dans sa globalité), confiance en soi (accepter de se montrer aux autres notamment lors des spectacles de restitution).
Ils élargiront leur horizon culturel en assistant à des spectacles et rencontres (lycéennes et professionnelles). Aussi, ils découvriront le monde du spectacle.
Ce travail favorisera l’écoute et le respect de l’autre, s’appuiera sur une recherche sur le champ lexical et sur le travail rythmique, puis sur le visionnage de vidéos de danse et sur une réflexion sur une pratique plurielle : danseur, chorégraphe et spectateur.
Enfin, ils acquerront de nouvelles connaissances dans de nombreuses disciplines.

Rencontrer
Les élèves auront la chance de découvrir de nombreux spectacles, à La Barbacane, L’usine à Chapeaux, La commanderie, le PRISME...