Accueil > Education Artistique et Culturelle > La fabrique à chansons > 2021-2022 > Une première au lycée Jean Monnet : une fabrique à chansons

Une première au lycée Jean Monnet : une fabrique à chansons

La fabrique à chansons avec Billie Brelok

Les « Fabriques à Musique » proposent cinq projets de création autour de cinq esthétiques musicales différentes : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l’image.

Elles sont portées conjointement par la SACEM, les ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture, de l’agriculture et Réseau Canopé.

La classe de seconde 11 de Madame Maria Le Guern Fiallo participe à cette belle aventure qui s’inscrit dans le grand projet PACTE, musique et danse "La rue chante et danse : entre traditions et revendications "

Les objectifs
Sensibiliser les jeunes au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition.
Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Proposer aux enseignants de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Le projet
Ensemble, élèves, enseignantes et Billie Brelok, artiste franco-péruvienne vont travailler à la création d’une œuvre musicale - musique, texte et musique, image et musique, autour du hème de la rue.