Accueil > Le CDI > Opération citoyenne et éducative ELA > 2021-2022 > Dictée ELA 2021 et retour des élèves

Dictée ELA 2021 et retour des élèves

Dictée ELA 2021

Vous je ne sais pas, mais moi, j’ai toujours eu du mal avec attraper, l’orthographe du mot. À cause de la trappe, sans doute. Le mot colline aussi me donne du mal, le monticule, pas le prénom. Bizarrement, je n’ai aucun problème avec labyrinthe. Bien sûr, on pourrait s’astreindre à connaître les mots par cœur, mais même le mot phonétique ne s’écrit pas de façon phonétique.
Je ne suis pas un enfant de chœur : je sais ce que maîtriser l’orthographe comporte d’avantages. Le correcteur automatique de l’ordinateur se fait cueillir aisément : en
l’absence de repères, si cet idiot ne reconnaît pas le contexte, un peu d’ambiguïté suffit pour l’égarer. Ainsi, dans la phrase précédente, pour repère, qu’on pourrait écrire repaire.
Si l’écriture était un corps, que serait la faute d’orthographe ? Sans doute pas une maladie, mais plutôt une hésitation dans le mouvement, un trébuchement. Il faudrait se muscler, s’assouplir, et tenter d’écrire sans faute deviendrait une
gymnastique.
En écrivant cette dictée, en multipliant « les chausse-trapes » – diable, encore un mot difficile –, j’invente un monde de mots où la langue n’est pas notre ennemie, mais où elle joue à cache-cache avec nous. Dans cette course de haies
composée pour vous, chacun peut sauter, ou tomber, sans jamais se sentir handicapé, diminué, humilié.
Certains mots sont debout, dressés contre nous ? Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite. J’aimerais que, comme dans la vie où nous devons nous entraider, ce soit ensemble, solidaires, que nous triomphions d’elle.

Après la dictée...

- J’ai trouvé la dictée difficile.
 J’ai bien aimé car c’est pour l’association.
 La vidéo était touchante.
 J’ai beaucoup aimé la dictée, le concept de transformer une critique de l’orthographe en dictée.
 Le sens de la dictée est dur à comprendre.
 La dictée est une belle façon de sensibiliser les jeunes.
 La dictée nous fait réaliser la chance que l’on a de vivre normalement.
 C’est une belle chose de pouvoir sensibiliser grâce au pouvoir des mots.
 C’est bien de faire participer tout le monde.
 La dictée est trop dure.
 C’est cool, car le monde doit être solidaire.
 Génial !
 La dictée est longue.
 Instructif !
 J’ai beaucoup aimé les figures de style.
 Une bonne idée pour ELA !
 C’est une bonne action qui peut aider les plus jeunes à comprendre la maladie.