Accueil > Education Artistique et Culturelle > Leçons de littérature > 2021-2022 > Lancement des leçons de littérature

Lancement des leçons de littérature

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle.

Créées en 2017, les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs, autour des enjeux de la création littéraire.
Elles invitent les jeunes à prêter attention à l’intervention originale d’un auteur, portant notamment sur ses lectures fondatrices, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.

L’action favorise et encourage les partenariats avec notre bibliothèques locale. L’accueil d’un auteur et l’organisation de la leçon dans notre établissement sera l’occasion de consolider une collaboration existante.

Cette année, la Région Île-de-France a présenté l’édition 2021-2022 de ses Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e), le vendredi 15 octobre 2021, en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l’écrivaine Hélène Gaudy,

qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature et que nous avions reçu, l’an dernier dans le cadre de la quinzaine de la librairie.