Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > Quelle voix(e) pour les femmes ? > Ateliers "Quand les images (dé)construisent le genre" au Forum des (...)

Ateliers "Quand les images (dé)construisent le genre" au Forum des images

Le 19 novembre et le 2 décembre 2021, dans le cadre du projet PACTE Quelle voix/e pour les femmes ?, les 2de2 et 2de3 ont participé aux ateliers "Quand les images (dé)construisent le genre" proposés par le Forum des Images (Paris) et animés par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paris 3 accompagnés de ses étudiants de Master.

A travers l’exemple des films et séries de super-héros et de super-héroïnes, de différents types d’images, les ateliers interrogent la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin.

L’intervenante donne aux élèves des repères historiques et statistiques pour présenter la façon dont le cinéma a pu participer à la construction de stéréotypes de genre.

Par l’analyse filmique et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

PADLET PACTE Quelles voix(e) pour les femmes ?