Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2010-2011 > Elephant Man de David Lynch

Elephant Man de David Lynch

Dans le cadre de notre Ciné Club et de la programmation du dispositif national Ciné Lycée, les élèves de 2de10 ont assisté à la projection d’ Elephant Man de David Lynch.

Cette projection sera suivie de deux séquences d’analyse filmique destinées à la fois à éveiller la curiosité et le sens critique des lycéens, à les aider à se constituer une "culture" cinématographique, mais aussi à décoder et apprécier le langage des images.

Avec Elephant Man, les élèves vont être amenés à s’interroger sur la notion de monstruosité, sur les rapports sociaux dans l’Angleterre Victorienne. Ils vont aussi réfléchir sur les partis pris esthétiques de Lynch comme le traitement particulier de l’image (noir et blanc, fondus au noir, montage alterné) et le rôle essentiel de sa bande son.

Janvier - mars 2011 - Cette séquence sera suivi, en janvier, d’un travail de recherche en anglais au CDI sur l’Angleterre victorienne, la Révolution industrielle, mais aussi sur l’oeuvre de David Lynch.