Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > La rue chante et danse : entre traditions et revendications > Nous avons accueilli au lycée un spectacle de la compagnie C’hoari

Nous avons accueilli au lycée un spectacle de la compagnie C’hoari

« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. » Balzac

En lien avec notre PACTE, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 24 novembre, la Cie C’hoari, en résidence à La Commanderie.
Au programme :
 Présentation de La Commanderie par Fanny DEBRAY et de la Cie et du projet par Pauline SONNIC et Nolwenn FERRY
 Ateliers danse avec les élèves de seconde 5 et 6 de madame LE GUERN FIALLO

- Présentation dansée par les danseuses,

Temps d’échange

La compagnie C’hoari
Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche en diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel Breton. Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. Cet intérêt pour les traditions Bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. A travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui provoque la rencontre et ce qui la nourrit. En 2019, elles ont créé leur première pièce, Tsef Zon(e). Un duo iodé et énergique autour du Fest-noz, dans lequel elles revisitent les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs. Elles nourrissent leur danse par leurs observations, leurs rencontres et leurs expériences. Grâce à leurs personnalités à la fois singulières et complémentaires, elles construisent leur travail pour partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire. Par leur parcours et leurs pratiques, ces deux jeunes danseuses ont une approche extérieure aux cultures traditionnelles. En alliant recherches anthropologiques et pratiques artistiques elles espèrent rassembler un large public autour de leurs propres connaissances et celles issues de leurs rencontres. La compagnie est engagée dans une démarche de recherche « in situ » auprès des partisans des différentes cultures pour ouvrir la danse, quelle que soit sa forme, à un public nouveau dans un désir de partages, d’échanges et de découvertes. Pour toucher et sensibiliser le public à ces diverses cultures, la compagnie s’oriente vers un format adaptable aussi bien en extérieur qu’en salle, où les danseuses et les spectateurs communiquent, interagissent et partagent ensemble un moment d’art.