Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2021-2022 > La Leçon de piano de Jane Campion

La Leçon de piano de Jane Campion

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, le 29 et 30 novembre, les 2de3, 6, 9 et 11 ont assisté à la projection de La Leçon de piano de Jane Campion au Ciné7 d’Elancourt.

A sa sortie en 1993, la leçon de Piano (The Piano) connait un énorme succès critique et populaire. Ce film a remporté de nombreux Prix internationaux dont la Palme d’or et le Prix d’interprétation féminine pour Holly Hunter à Cannes (1993) mais aussi les Oscars (1994) du meilleur scénario original, de la meilleure actrice pour Holly Hunter et du meilleur second rôle féminin pour Anna Paquin.

The Piano est le premier film néo-zélandais à avoir été primé dans un grand Festival international de cinéma. Jusqu’en 2021, Jane Campion à été la seule réalisatrice à avoir été récompensée par 2 palmes d’or à Cannes : Palme du court métrage pour Peel en 1982 et Palme d’or du long métrage pour The Piano en 1993.

Synopsis : En 1852, en Ecosse, Ada (Holly Hunter) est une jeune femme muette. Elle est veuve et vit chez son père avec Flora (Anna Paquin), sa fille de neuf ans. Ada est remariée sans son consentement à un inconnu, un certain Alistair Stewart (Sam Neill), un colon néozélandais. Ada et Anna débarquent seules sur une plage de Nouvelle-Zélande avec leurs malles et un piano. Ada s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses biens à l’exception du piano trop difficile à transporter. Le piano finit par échouer chez un autre colon, Baines (Harvey Keitel), un voisin rustre et analphabète . Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantasmes.

Cette projection sera suivie d’une séance de 2h d’analyse filmique au CDI.
Plusieurs thématiques seront abordées :
 "Portrait de femme" est le titre d’un des films de Jane Campion, mais c’est aussi le thème central de sa filmographie. Elle explore le corps et la psychologie des
femmes. Dans La Leçon de piano, le portrait est à comprendre au sens propre comme au figuré.
 Jane Campion filme la Nouvelle-Zélande et ses paysages en écho avec les émotions des personnages mais elle rend aussi hommage au peuple maori.
 De la musique avant tout chose, (The Piano) est totalement centré
sur l’instrument, un personnage à part entière. L’instrument et la musique sont omniprésents.

Menu