Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > 2021-2022 > Télémaques 2021-2022

Télémaques 2021-2022

Pour la 5ème fois consécutive, la candidature du lycée Jean Monnet a été retenue pour le projet Télémaques.

Cette année, 4 classes vont travailler sur le Formulaire de Filiip Flatau, un documentaire produit par France TV. En fin d’année scolaire, les élèves accueilleront au lycée le réalisateur et/ou un membre de l’équipe de production.

Les classes concernées par le projet sont : une classe de 1ère pro commerce avec Madame Duthoit en lettres histoire, une classe de 1ère générale avec Monsieur Le Diraison en histoire géographie, une classe de terminale générale avec Madame Mutter en histoire géographie et une classe de seconde GT avec Madame De Sousa en lettres. Ce travail sera conduit en collaboration avec le CDI et Monsieur Schmitt, le professeur documentaliste.

Télémaques, proposé par l’association Savoir au Présent en partenariat avec France Télévisions et ARTE, invite les jeunes à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel. Chaque année, 10000 lycéens et collégiens conduits par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.

La philosophie du projet Télémaques et de l’association Savoir au présent : "Ce sont des professionnels des médias qui accompagnent le dispositif et la priorité est donnée aux images elles-mêmes plus qu’au "décryptage" de ce qu’elles représentent. Les jeunes, emmenés par leurs professeurs de toute discipline, apprennent à distinguer les options de réalisation, les exigences de la production et de la diffusion, à reconnaître les choix d’écriture et les politiques d’antenne (...)
Ils conquièrent la possibilité de s’interroger sur les images/sons. Ils mesurent l’importance de l’engagement, de l’éthique et des valeurs inhérentes aux productions de qualité et adoptent une attitude active et citoyenne face aux médias… Ils ressentent le plaisir d’être respectés, l’éveil de la curiosité…"