Accueil > Enseignements > Enseignement professionnel > Lettres Histoire > 2021-2022 > Concours de plaidoiries au lycée Jean Monnet organisé par la 2MRC1

Concours de plaidoiries au lycée Jean Monnet organisé par la 2MRC1

Concours de plaidoiries au lycée Jean Monnet

Le 20 janvier 2022, la classe de 2 MRC1 a organisé le second tour d’un concours de plaidoiries qui a eu lieu en salle des conseils.
Tout a commencé après les vacances de la Toussaint. Après avoir travaillé différents documents (textes, images…) et visionné le film « A Voix haute » (Stéphane de Freitas · Ladj Ly, 2016), tous les élèves ont préparé une plaidoirie. Le premier tour du concours a eu lieu en classe, le jeudi 16 décembre 2021. A la fin de ce premier tour, les élèves ont voté pour élire les huit finalistes : Gaspard, Manon, Naomie, Loïc, Théo, Amaury, Chloé et Gabrielle.

Le mardi 20 janvier 2022 a donc eu lieu la grande finale. Des élèves volontaires ont préparé la salle pour accueillir tout le monde. Le jury était composé de 5 personnes : M. Guerbe (professeur de vente et président du jury), M. Fontaine (DDFPT), M. Schmitt, Mme Dominois (professeurs documentalistes) et Mme Munoz (professeure de philosophie). Dans le public se trouvaient les élèves non finalistes et quelques professeurs venus assister au concours.
Une fois le concours ouvert par les présentateurs (Clara, Tristan, Léana, Lou et Eva), les différents finalistes ont su présenter leurs plaidoiries sans se laisser envahir par le stress, devant un jury impressionné et un public captivé. Les thèmes de ces plaidoiries étaient divers : la maltraitance équine, Rosa Parks, Jacqueline Sauvage, le sport, l’armée, les Ouïghours et le film « La ligne verte ». Face à tous ces travaux d’une grande qualité, les délibérations ont été difficiles mais après 15 minutes, le verdict est tombé : Amaury a fini en troisième position, Gaspard en deuxième et c’est Naomie qui a remporté le concours. Durant la remise des prix, les membres du jury ont félicité les candidats pour le niveau des plaidoiries et le professionnalisme de tous les élèves de la classe de 2MRC1

.