Accueil > Orientation > PARCOURSUP, Salons, Portes ouvertes, rencontres avec des professionnels > 2021-2022 > Rencontre entre l’Association « 100 000 entrepreneurs » et les élèves de Jean (...)

Rencontre entre l’Association « 100 000 entrepreneurs » et les élèves de Jean Monnet

Nous pouvons nous féliciter de cette initiative, celle d’une rencontre entre un professionnel et des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir.

Le 18 novembre 2021, M Mitchell, ancien directeur d’une société, a dialogué avec deux classes de terminale STMG. L’objectif principal était de répondre aux questions des élèves, soucieux de leur orientation, préoccupés par le niveau d’exigence des écoles post-bac.

En effet, la crise que nous traversons a accentué l’inquiétude de nos élèves quant à leur intégration dans le monde du travail et de l’entreprise. Les questions posées ont fréquemment porté sur des thèmes spécifiques : la valeur du diplôme, les compétences attendues, la rémunération, les perspectives de carrière, la possibilité de créer son entreprise (opportunités et risques) …

M Mitchell a répondu de manière très précise en évoquant, notamment, ses différents métiers, sa formation, tout en insistant sur les attentes des entreprises. Aujourd’hui, nous avons besoin de personnes engagées, motivées, efficaces. Le savoir n’est plus suffisant, la connaissance de soi est aussi un facteur déterminant car savoir qui nous sommes permet de savoir qui nous serons en entreprise.

M ZraeZae, professeur d’économie-gestion, a complété l’intervention en expliquant que le monde du travail ne doit pas être dissocié du monde de l’enseignement. Les enjeux sont les mêmes, rendre possible et effective l’adéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises.

Ces échanges ont donc mis en évidence la nécessité d’assurer le passage entre l’école et l’entreprise. Celle-ci est aussi un lieu d’apprentissage, de rencontres déterminantes et d’épanouissement. Il s’agit de tisser, de renforcer les liens et de favoriser le continuum école-entreprise.
Madame Lamsaad-Baya