Accueil > Education Artistique et Culturelle > Le dispositif " Mélomanes ! "avec Zebrock > 2021-2022 > La conférence musicale : Des Musiques pour changer le monde

La conférence musicale : Des Musiques pour changer le monde

Mardi 8 mars 2022, à la salle des fêtes de la Bonnette de La Queue-lez-Yvelines, dans le cadre du dispositif " Mélomanes ! " proposé par Zebrock, 180 élèves de 2de et 1ère ont participé à la Conférence musicale : Des Musiques pour changer le monde.

Ce projet de culture musicale invite les lycéens franciliens à s’approprier de manière originale des chansons et autres musiques du quotidien dans leurs dimensions historiques, esthétiques, sociales et culturelles.

Zebrock : "Changer les choses, faire du neuf, du nouveau, changer le monde… Cette aspiration accompagne les êtres humains depuis sans doute la nuit des temps et n’a cessé d’être au centre de leur activité, toute consacrée à l’adaptation toujours plus poussée de notre espèce aux conditions de la nature, jusqu’à envisager, suprême erreur, de lui imposer de nouvelles règles. La musique et le chant, fonctions fondatrices de l’Humanité, sont évidemment de la partie. Elles aident à formuler, à rassembler, à informer, à colporter. Elles portent l’espérance, cette étonnante capacité des hommes et des femmes à garder confiance, foi en l’avenir quand le présent est difficile… Écoutez, découvrez cette sélection de chansons qui toutes s’emploient dans leur temps à ouvrir un futur tolérant et libre en défendant des causes universelles (paix, liberté, lutte contre le racisme, lutte contre le réchauffement climatique, lutte pour l’égalité femme-homme)."

Musiques pour changer le monde