Accueil > Filières > Lycée technologique > 2021-2022 > Lancement des ateliers de révisions 2021/2022 proposés aux élèves de (...)

Lancement des ateliers de révisions 2021/2022 proposés aux élèves de STMG

La coordination est assurée par Mme LAMSAAD-BAYA

Lancement des ateliers de révisions 2021/2022 proposés aux élèves de STMG

Cette année, des ateliers de révisions sont proposés aux élèves de STMG.
Leur coordination est assurée par Mme LAMSAAD-BAYAen tant que référente du projet.

Les ateliers de révisions ne dispensent en aucun cas les élèves de travailler en cours. Ces ateliers constituent un complément indispensable au travail fait en classe, et la part du travail personnel de l’élève y est centrale.

Ces ateliers ont plusieurs objectifs :

travailler autrement avec eux lors de ces temps de regroupement,
  inciter à collaborer entre élèves en travaillant par petits groupes,
  guider les élèves dans la préparation des épreuves du baccalauréat par un apport méthodologique autre.

Pour ce faire, nous avons fait appel à des élèves« responsable de groupe » pour faire vivre cette action :
En TMKRH : CASTEL Mael, CHAIGNEAU Julien, GANDAMAS Axel, HAMDOUN Sofiane, MARTINS VARAJAO Gonçalo, SOULIE Arthur, TEIXERA Emma.
En TMK :, ALARCON Mathieu, BES Jean-LOUP, BESNARD Sam, DA SILVA Samuel LEDEME Ross, POISSON Baptiste, TALBOT Auriane et THIZEAU Victor

Les ateliers de révisions proposent donc un dispositif de soutien et d’accompagnement plus individualisé.

Les élèves sont placés par groupe de 3 ou 4, chacun a un rôle bien défini. Au sein de chaque groupe, un responsable pilote les activités afin d’aider les élèves les plus en difficulté.Ce qui signifie que les ateliers mobilisent les stratégies individuelles autour d’une réalisation collective.

Participer aux ateliers permet à l’élève de s’investir pleinement dans son travail, à réussir l’épreuve ponctuelle plus sereinement.

Nous avons recueilli les témoignages de LOCHON Marie et de MAKHLOUFI Sofiane. Ces derniers ont bénéficié de ces ateliers, il y a une dizaine d’années et ont aujourd’hui des postes à responsabilité.

Ils sont venus présenter leur parcours auprès des élèves STMG, ce jeudi 17 mars 2022, afin de les encourager.

Mme Lamsaad-Baya