Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2021-2022 > Petit paysan

Petit paysan

Le 4 et le 6 avril, dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2de3, 4, 9 et 11 ont assisté à la projection du film Petit Paysan (2017) d’Hubert Charuel au Ciné 7 d’Élancourt, notre salle partenaire.

Télérama : "Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans compter les réveils en pleine nuit pour la mise bas d’un veau… Ce jeune éleveur consacre chaque minute de son existence à son troupeau. L’amour ? Pas le temps — ni même l’envie — de répondre aux avances de l’avenante boulangère du village. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, puisqu’elle est vétérinaire. Surtout, Pierre a peur : les premiers cas d’une épidémie viennent de se déclarer en France. Des troupeaux sont abattus par mesure de précaution. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher qu’on tue ses vaches…"

Les projections ont été suivies de séances d’analyse filmique au CDI.
Les élèves ont notamment repéré le jeu subtil de l’utilisation de différents genres cinématographiques : du réalisme documentaire au fantastique à la frontière de l’horreur, de la comédie (où l’absurde n’est jamais loin) au thriller avec une intense progression dramatique.

Les élèves se sont aussi interrogés sur la question de la condition animale, sur les
représentations des différents modèles d’exploitation agricoles (petits paysans vs grands exploitants / agriculture raisonnée vs agriculture extensive) et sur les rapports qu’ils induisent entre l’homme et l’animal.

Films de référence :
 Interview Hubert Charuel à Cannes (2017)
 Les Vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel (2019)
 La vie moderne Raymond Depardon (2008)
 Farrebique George Rouquier (1946)
 Bovines Emmanuel Gras (2012)
 Et l’homme créa la vache – Reportage Arte (2017)