Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux > Conférence " Autorité de la parole " par Hervé Miclot

Conférence " Autorité de la parole " par Hervé Miclot

L’autorité de la parole est source de paix

Une conférence en philosophie pour les élèves de seconde 4

Les élèves de seconde 4 ont échangé avec Hervé Miclot autour de l’autorité de la parole.

Les lieux véhiculent des rapports à la parole très différents.
Quand on entre dans une église, le respect est imposé par là croyance, même si on n’est pas croyant.
Au cinéma, le film se dresse dans une certaine autorité à notre égard : autorité de la création.

L’autorité est basée sur la liberté.

Etymologie : Autorité est un terme provenant du nom latin auctoritas.
L’auctoritas romaine était l’apanage du Sénat : son pouvoir vient de la sagesse.

En politique, peut-on suivre quelqu’un qui déraisonne ?
L’autorité peut basculer dans la fascination des foules, la propagande..

On respecte une parole qui a de l’autorité.

Toute parole non fondée est destinée à mourir.

Panorama historique :

Le mythe : Homère (l’Odyssée), père de l’antiquité gréco-romaine. Les grecs vont s’identifier à Ulysse, Achille ou Hector. Les héros reflètent en nous nos vertus les plus hautes.
L’ autorité de la parole est toujours un signe d’admiration.

La Bible : Au commencement était le verbe : le monde est créé par la parole divine. La Bible est portée par son autorité morale, que l’on soit croyant ou non.

Gandhi : Autorité de la parole : la non-violence

Martin Luther King : sa force s’appuie sur son autorité morale.

Nelson Mandela : par sa parole, il a réussi à ressouder une nation.

L’autorité de la parole est source de paix.

C’est l’autorité de la raison.