Accueil > Education Artistique et Culturelle > Autour de la lecture et de l’éloquence > 2021-2022 > Les témoignages des élèves sur les ateliers de lecture à voix haute

Les témoignages des élèves sur les ateliers de lecture à voix haute

Publication : (actualisé le ) par Geneviève Dominois

Cela nous a permis d’avoir moins peur de passer à l’oral devant un public !

Qu’ont pensé les élèves, des ateliers de lecture à voix haute, avec Agathe et Thomas, comédiens ?

Ils sont à l’écoute.
Ils nous aident à travailler la lecture à voix haute.
C’était très intéressant de voir les points importants d’un bon oral.
Ils ont su nous captiver !
La séance de respiration /relaxation a bien marché.
C’était intéressant d’avoir pu étudier précisément les marges d’amélioration en vue du bac blanc.
Cela ne m’a pas trop aidé, car chacun à sa façon de lire et d’entendre un texte.
Bonnes méthodes pour être bien concentrés à l’oral en régulant son stress.
Merci à Agathe et Thomas !
Activités concluantes sur la respiration.
Avis pertinents sur la lecture.
Il faudrait encore plus d’aide pour l’oral de français.
Relaxant !
J’ai bien aimé le fait de visualiser dans notre tête ce que l’on lit.
Tout le monde doit faire un effort pour s’intégrer dans le groupe.
Ambiance agréable et conviviale.
C’est parfois gênant de parler devant tout le monde.
C’était bien de séparer la classe en 2 groupes.
J’ai aimé les conseils pour imaginer le texte, mettre des images sur les mots.
Utile pour nos prochains oraux.
Exercices amusants.
Exercices sur la respiration très efficaces.
Cela nous a permis d’avoir moins peur de passer à l’oral devant un public !
J’ai aimé l’exercice de cohérence cardiaque.
Les conseils sont plus faciles à suivre sur des textes de théâtre que sur de la poésie.
Le travail en petits groupes est appréciable.
Cela a peut-être aidé certains à libérer leur stress, à être plus à l’aise à l’oral.
Ce n’est pas du théâtre mais de la lecture de textes.
La deuxième partie est très appréciée (gérer la vitesse de lecture, insister sur les mots importants, la ponctuation..)
Il est intéressant d’aller plus loin dans la lecture, d’imaginer les personnages et ce qu’ils veulent transmettre.
Il faudrait souligner les réussites des élèves lors des exercices.
J’ai bien aimé lire en faisant passer une émotion.
Je n’ai pas trop aimé le "passage à l’oral" et tout particulièrement la lecture devant tout le monde "en faisant des imitations".
Je vais essayer d’appliquer les conseils sur la respiration.
Une bonne ambiance !
Au début, j’ai trouvé cela gênant, puis de moins en moins gênant et finalement drôle.
Cela m’a un peu aidé.
Les exercices de respiration étaient très bien.
Les intervenants étaient de bonne humeur.
Exercices divertissants !
Ces exercices vont nous aider pour l’oral, si on les refait chez nous.
La deuxième partie avec une demi-classe était mieux. Cela nous a aidés à voir nos fautes de lecture et de positionnement.
C’est dommage que l’on n’ait pas pu faire les ateliers avec les deux intervenants.
Il ne faut pas forcer ceux qui ne veulent pas passer à l’oral.
ils proposent vraiment une approche de lecture intéressante.
Le conseil qui m’a le plus parlé était de visualiser les mots que l’on dit.
C’était super !

Menu