Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projets EAC avec le Lieu > 2021-2022 > Sortie dans les airs …....

Sortie dans les airs …....

Publication : par Geneviève Dominois

Les élèves choisissent leurs spectacles ! Une initiative qui permet à ces futurs adultes de comprendre le fonctionnement d’un théâtre et le processus de réservation.

Sortie dans les airs ….

Les élèves de plusieurs classes de terminale ont vu 2 spectacles d’acrobatie sur la scène Nationale du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines :

Moebius de la Compagnie XY le mercredi 13 avril : portés prodigieux plein de grâce et d’envolées spectaculaires, des pyramides humaines qui se font et se défont en un instant. Tout est légèreté et on oublie, le temps du spectacle, les lois de l’apesanteur. On se prend nous aussi pour des oiseaux à contempler ce ballet aérien. Une performance technique à couper le souffle !

Les Hauts plateaux le jeudi 21 avril : Surgissant d’un épais brouillard, les interprètes entament un ballet aérien au-dessus d’une scène recouverte de ruines encore fumantes. Le cirque raconte ici le déclin du monde, auquel nous participons, mais aussi comment l’art peut nous aider à le voir différemment. A travers un voyage dans le temps et les souvenirs, Mathurin Bolze nous invite à voir ce champ de décombres comme « Un chantier prometteur, celui des aventures humaines, celles qui traversent le temps, qui perdurent et mettent en œuvre les solidarités, les envolées poétiques et acrobatiques. »

Ces spectacles ont été choisis par les élèves des classes de Tle3 et Tle7 dans le cadre du LABO Allons-y, travail mené avec notre partenaire Le Lieu (Gambais) : Sidonie Diaz et Manon Wuiard sont intervenues dans les cours de philosophie des élèves pour les aider à d’interroger sur leurs pratiques culturelles, ce que représentaient le spectacle vivant pour nous aujourd’hui. Les élèves ont ensuite choisi le spectacle auquel ils souhaitaient assister, puis deux d’entre eux se sont mis en contact avec le Théâtre de Saint Quentin pour procéder aux réservations.

Les places ont été prises en charge par le pass culture.

Une initiative qui permet à ces futurs adultes de comprendre le fonctionnement d’un théâtre et le processus de réservation.

Menu