Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Anciens élèves... > Samedi 15 janvier 2011 : 20 anciens élèves du lycée viennent parler de leurs (...)

Samedi 15 janvier 2011 : 20 anciens élèves du lycée viennent parler de leurs formations artistiques.

Dans le cadre de la réunion Parents/Professeurs destinée aux parents des élèves de première et de terminale et de la Table ronde Formations-Emplois, un rassemblement d’anciens élèves du lycée Jean Monnet ,ayant suivi l’option facultative Arts Plastiques au lycée et poursuivi des études liées à l’artistique, a été organisé.

Ces anciens élèves ont parlés de leurs études et diplômes, de leurs écoles et des diverses filières d’orientation, de l’utilité de l’option Arts plastiques en lycée, et ont présentés certains de leurs travaux et, pour quelques uns, de leurs situations professionnelles.

Ce rassemblement ne sera pas organisé chaque année.

De 9h à 12h, en salle des Arts, ont été présents :

MARINE ADENIS : en première année de Création numérique (multimédia, graphisme, interactivité) à e-artsup pour un diplôme master (niveau II), titre e-artsup bac + 5 homologué par l’État.

CLAIRE BRIERE : a suivi le premier cycle de l’École du Louvre spécialité Archéologie Chrétienne.et obtenu un diplôme de premier cycle "Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie Chrétienne". Est rentrée à l’INP (Institut National du Patrimoine) en septembre, après avoir été reçue au concours Département des Restaurateurs (il existe aussi un département Conservateur), spécialité Sculpture pour une formation en 5 ans, enchaînant cours, chantiers, stages en France et à l’étranger, et Mémoire.

DENIS CHRISTOPHEL : étudiant préparant le DNAP aux Beaux-arts de Paris, après être passé par l’Atelier de Sèvres et les Beaux-arts de Lyon.

ELEONOR DALMAS : préparation du diplôme de Maquilleur artistique à ITM (Institut Technique du Maquillage).

MARTIN DELARUE : préparation du diplôme d’Architecte DPLG (master) à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles.

MARINE FORTIER : en classe Préparatoire Générale à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en 2009-2010 et maintenant en Cycle Supérieur Mode-Design Textile toujours à LISAA.

AURORE GARNIER : préparation du diplôme d’Architecte DPLG (master) à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles.

JULIE GUILLAUME : en 3ème année à l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison dans la préparation du DNAP.

QUENTIN LE MERCIER:préparation du diplôme d’Architecte DPLG (master) à l’École Nationale Supérieur d’architecture de Paris La Villette.

CELIA MARTINELLI : CAP et maintenant Bac pro Photographie à l’EFET.

AXEL MATHIEU-MAHIAS : à l’EAP prépa Seine pour une entrée aux Beaux-arts de Paris.

MARJORIE MAURY : en 2009-2010 à l’Atelier de Sèvres et maintenant à l’école Intuit lab dans la préparation d’un diplôme master 2 en Direction artistique, Design graphique et communication visuelle.

CLARA PATRICELLI : en première année à l’École Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)

GILLES PELTIER : en première année de Création numérique (multimédia, graphisme, interactivité) à e-artsup pour un diplôme master (niveau II), titre e-artsup bac + 5 homologué par l’État.

JULIETTE RAHBAN : à l’École de l’Image, ou ESAE (École Supérieure d’Art d’Épinal) en préparation du diplôme : DNAT image et narration.

SEBASTIEN ROSSET:diplômé en 2008, Bachelor Journalisme et Reportage audiovisuel à l’ISCPA (Institut des médias de Paris) , actuellement chef d’entreprise de la société Massala production)

HUGO VAN DE KERCKHOVE : à l’école supérieure des Arts St Luc à Tournai en Design industriel, ( STO Sciences et Techniques de l’Objet).

ANNE VEGNADUZZO : diplômée de l’école ICART en médiation culturelle et commerce de l’art et maintenant assistante de direction en service de presse.

JULIETTE VIGER : en Manaa à l’École Estienne en préparation des concours des Gobelins, EMCA, Atelier d’Aniane ... DMA Cinéma d’animation à L’École Estienne ou à Roubaix), afin d’intégrer une école d’arts (et d’animation) dans la petite ville danoise de Viborg.

LOUISE WELINSKI : école prépa Les Arcades, en 3ème année à l’École Supérieure des Beaux-arts de Rennes pour la préparation du DNAP (option communication)

Quelques photographies :

Foule en salle des Arts, les visiteurs ont aussi eu la possibilité de voir les travaux en cours de réalisation des élèves de première en option Arts plastiques.

Clara Patricelli a présenté son travail à l’École Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Juliette Rahban, l’École de l’Image, ou ESAE (École Supérieure d’Art d’Épinal).

Gilles Peltier, e-artsup.

Éléonor Dalmas qui animait un stand pour l’ITM (Institut Technique du Maquillage) dans l’après-midi était déjà prête à passer à la journée à parler de sa filière.

Les anciens élèves intervenants avaient aussi apportés de la documentation concernant leurs écoles.

Certains d’entre eux, dont Claire Brière venue présenter l’École du Louvre et l’INP (Institut National du Patrimoine), étaient particulièrement satisfaits du fait que les élèves ou parents intéressés avaient, peut-être grâce à l’information du site du lycée, préparés leurs questions et avaient des interrogations précises sur les formations délivrées par les écoles présentées durant cette demi-journée.

Juliette Viger présentant l’École Estienne.

Et puis, cela a permis aussi à d’anciens élèves de se retrouver et d’échanger sur leurs formations respectives.

Enfin, j’ai pu retrouver pour quelques minutes pour chacun d’entre eux des anciens élèves que je n’avais pas vu depuis un bon moment.
Je tiens donc encore une fois à les remercier tous (notamment Célia Martinelli qui a rapidement fait ces quelques photographies) ! Ce fut une demi-journée magnifique et utile, je regrette seulement de n’avoir pu vous voir individuellement davantage !

Vous revenez quand vous voulez !