Accueil > Le CDI > Animations pédagogiques > 2021-2022 > Marine Do Vale, journaliste, accueillie une nouvelle fois au Lycée Jean (...)

Marine Do Vale, journaliste, accueillie une nouvelle fois au Lycée Jean Monnet

Toujours un grand plaisir d’accueillir Marine

Les premières spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques échangent librement avec Marine Do vale, journaliste Orange Actu

12767,12768>

Parmi les nombreuses questions posées à Marine ...

Quelle définition donnez-vous du journalisme et du journaliste ?
Quels sont les différents métiers du domaine de la presse ?
Comment devenir journaliste ?Quelle(s) formation(s) faut-il suivre ? Combien d’années d’étude ?
Comment débute-t-on en sortant d’une école de journalisme ?
Quel est le salaire médian ?
Pour quels médias (traditionnels et/ou numériques) avez-vous travaillé depuis vos débuts ?
A quelle(s) échelle(s) travaillez-vous (nationale et/ou internationale)
Quelles qualités sont pour vous nécessaires pour ce métier ? Est-ce un métier passion ?

Vous êtes journaliste pour une filiale de l’AFP (Agence France presse). Pouvez-vous nous présenter ce qu’est l’AFP ? En quoi est-elle une agence d’information indépendante ?
Quelles sont les règles de déontologie que les journalistes doivent respecter ?
Quelles sont les particularités d’une information journalistique ?
Une information neutre est-elle possible et toujours souhaitable ?
Comment travaillez-vous l’information ? Quelles sources (au pluriel) utilisez-vous pour développer vos sujets ? Et comment vérifiez-vous l’information ?
Êtes-vous libre dans le choix et le traitement de vos sujets ou devez-vous respecter une « ligne éditoriale » ?

Qui décide des sujets ? Vos articles doivent-ils être validés pour être publiés ? Par qui ?
Vous êtes-vous déjà « auto-censurée » dans l’écriture d’un article ? Si oui, sur quel type de sujet et pour quelles raisons ?
Quelles contraintes devez-vous respecter pour écrire un article (mise en forme de l’article, règle d’écriture, nombre de caractères, illustrations…) ?
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Comment Internet a-t-il impacté/changé votre rapport à l’information ?
De très nombreuses personnes sont méfiantes vis-à-vis des médias. Comment l’expliquez-vous ?
Que pensez-vous des lanceurs d’alerte ?
En quoi l’accès à une information libre et indépendante est-il un enjeu politique ?