Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2021- 2022 > Lectures et travaux demandés aux futurs élèves de seconde (Lettres) pour la (...)

Lectures et travaux demandés aux futurs élèves de seconde (Lettres) pour la rentrée 2022

Publication : par Geneviève Dominois

Lectures estivales

Lectures d’été à destination des futurs élèves de seconde

Chaque élève choisira dans la liste suivante au moins un titre à lire pour la rentrée. Cette lecture sera évaluée dans le courant du mois de septembre. Néanmoins, nous invitons nos futurs élèves de seconde à lire plus d’une œuvre de cette liste afin d’élargir leur culture littéraire et leurs compétences de lecture, et à (re)découvrir le plaisir du texte.

Romans :

1/De pierre et d’os, Bérengère Cournu, 2019 (édition conseillée : Classiques Contemporains Magnard)
Dans ce roman contemporain, vous suivrez les aventures d’Uqsuralik, une jeune fille inuite. Séparée brutalement de sa famille au sortir de l’enfance, elle doit se débrouiller seule en pleine banquise pour survivre. Au fil du roman, vous la verrez grandir, connaître l’amour, devenir mère, affronter la faim, la violence de la nature et du climat des pôles. Si vous aimez l’aventure et le voyage : ce livre est pour vous !

2/ Le tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin, 2017 (édition conseillée : Folio)
Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...

3/20000 lieues sous les mers, Jules Verne, 1870 ( édition conseillée : Classiques et Patrimoine Magnard)
Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ?

4/Tristan et Iseut, anonyme, XIIe siècle ( édition conseillée : collection 10/18, traduction de Joseph Bédier)
« Seigneurs, vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? C’est de Tristan et d’Iseut la reine. Écoutez comment à grand’joie, à grand deuil ils s’aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. »

5/Pauline, Alexandre Dumas, 1838 ( édition conseillée : Etonnants Classiques)
« Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n’est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d’ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N’ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre : tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d’une agonie lente et douloureuse. Dans l’un et l’autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »
6/Roses à crédit, Elsa Triolet, 1959 (édition conseillée : Folio)
L’histoire débute après la seconde guerre mondiale, dans un petit village à 60 kilomètres de Paris. Martine est la deuxième d’une famille de six enfants et vit dans une très grande misère, matérielle et affective. Elle parvient peu à peu à sortir de sa condition et n’a pour idéal de vie que le confort moderne, quitte à s’endetter à outrance pour l’obtenir. Daniel, l’amour de sa vie, est passionné d’horticulture et rêve de créer une rose exceptionnelle grâce aux dernières découvertes scientifiques…

7/Le Chant du monde, Jean Giono, 1934 (édition conseillée : Folio)
Situé dans la Provence natale de Jean Giono, Le Chant du monde entraîne le lecteur dans une longue épopée paysanne conduite par Antonio, l’homme du fleuve, et son compagnon Matelot, partis à la recherche du fils de ce dernier à travers le pays imaginaire de Rebeillard. Ils devront affronter la bande de Maudru qui cherche aussi ardemment « l’homme aux cheveux rouges », (le fils de Matelot). Sur leur chemin, ils feront de multiples rencontres qui changeront leur destin.

8/ Haute Pierre, Patrick Cauvin, 1985 ( édition conseillée : Livre de Poche)
Un couple de Parisiens renonce à la vie urbaine et s’installe en pleine campagne dans une demeure nommée Haute-Pierre avec le fils de la jeune femme, un garçon surdoué qui change d’identité chaque jour. Lorsque l’hiver arrive surviennent d’étranges phénomènes et la maison va peu à peu révéler son secret.

9/Au bonheur des ogres, Daniel Pennac, 1985 ( édition conseillée : Livre de Poche)
Benjamin Malaussène est le grand-frère d’une tribu atypique ! Une mère est partie en faire un petit dernier avec son nouvel amant, une sœur enceinte qui se demande si elle va garder le bébé, une autre qui cherche à prédire l’avenir, Jérémie, qui a toujours plein d’idées, et le Petit, qui louche en dessinant des ogres Noël. Son métier est d’être bouc émissaire au service réclamation d’un grand Magasin : il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Mais des bombes exposent dans le magasin et il devient le suspect numéro 1.

Théâtre :

10/Amélie Nothomb, Les Combustibles ( édition conseillée : Livre de Poche)
Dans un pays non identifié, en guerre, trois personnages sont enfermés : un professeur d’université, Daniel, un de ses anciens élèves, et Marina, étudiante de dernière année que le professeur a séduite. La situation les empêche de sortir, et l’hiver glacé les met face à un dilemme : supporter le froid au risque de la mort, ou brûler les seuls combustibles à leur disposition, c’est-à-dire les précieux livres de la bibliothèque du professeur…

Menu