Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2023-2024 > Lectures et travaux demandés aux futurs élèves de seconde (Lettres) pour la (...)

Lectures et travaux demandés aux futurs élèves de seconde (Lettres) pour la rentrée 2023

Lectures estivales

Lectures d’été à destination des futurs élèves de seconde

Chaque élève choisira dans la liste suivante au moins un titre à lire pour la rentrée. Cette lecture sera évaluée dans le courant du mois de septembre. Néanmoins, nous invitons nos futurs élèves de 2de à lire plus d’une œuvre de cette liste afin d’élargir leur culture littéraire et leurs compétences de lecture, et à (re)découvrir le plaisir du texte.

1/Sucre noir de Miguel Bonnefoy, 2017 (édition conseillée : Rivage Poche)
Un village perdu au fin fond des Caraïbes, des explorateurs à la recherche d’un trésor oublié, une femme rêveuse à la tête d’une plantation de cannes à sucre, et sa fille, l’ambitieuse Eva Fuego. Pour les amateurs de destinées contrariées, d’aventure humaine et de grands paysages.

2/La Place, d’Annie Ernaux, 1983 (édition conseillée : Belin Classicolycée)
Dans ce roman autobiographique, l’auteur évoque son enfance dans un café-épicerie à Yvetot, en Normandie. Elle se penche notamment sur la personnalité de ses parents, issus d’un milieu peu favorisé financièrement et culturellement. Ce court roman, sans sombrer dans l’émotion, brosse un portrait touchant de la famille d’Annie Ernaux, devenue prix Nobel de littérature en 2022.

3/Le Cavalier suédois, Léo Perutz, 1936 (édition conseillée : Libretto)
L’histoire se passe au début du XVIIIe siècle en Silésie. Un officier déserteur d’origine suédoise, Christian von Tornefeld, et un voleur promis au gibet, appelé "Piège à poules", échangent leurs identités. C’est une toute nouvelle vie qui s’offre au vagabond devenu le Cavalier suédois. Mais peut-on échapper à son destin ?

4/ … Et mon tout est un homme, Boileau Narcejac, 1965 (édition conseillée : Folio policier)
7 personnes accidentées de la route reçoivent une greffe, celle d’un condamné à mort qui donne l’intégralité de ses organes. Les multiples opérations se passent très bien mais l’un des greffés se suicide et le doute s’installe sur la réussite morale de ce projet un peu déjanté de découper un corps en 7 morceaux.

5/ L’Orangeraie, Larry Tremblay, 2013 (édition conseillée : Folio)
"Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. »
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins.
Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices

6/Thérèse Desqueyroux, François Mauriac, 1950 (édition conseillée : Le Livre de Poche)
Thérèse Desqueyroux sort du tribunal où elle n’a pas été condamnée pour avoir tenté d’empoisonner et de tuer son mari. Celui-ci sait qu’elle est coupable et sur le chemin du retour, seule dans son taxi, Thérèse réfléchit aux raisons qui l’ont poussée à tenter cet empoisonnement qu’elle n’a pas voulu.

7/ Les amants de Kandahar dans Nouvelles asiatiques, Arthur de Gobineau, 1876 (édition conseillée : Folio classique)
Mohsèn tombe sous le charme de Djèmyleh, mais leurs familles sont ennemies. L’auteur, qui a été diplomate en Perse, s’inspire de ses voyages pour écrire une histoire d’amour impossible. Une transposition originale du mythe de Roméo et Juliette, dans un cadre oriental dépaysant et pourtant familier.