Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projets avec les Festivals des Mesnuls > 2022-2023 > Projet d’Education Artistique et Culturelle en partenariat avec les 2 (...)

Projet d’Education Artistique et Culturelle en partenariat avec les 2 festivals des Mesnuls : photographie et théâtre

Dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle, le lycée Jean Monnet s’associe aux 2 festivals organisés en septembre aux Mesnuls : les Mesnographies (photographie) et Les Petites scènes de la Guyonne (théâtre)

les Mesnographies, le festival international de photographie qui se tiendra gratuitement au Parc des Mesnuls du samedi 17 septembre au dimanche 9 octobre 2022

les Petites scènes de la Guyonne, le festival de Théâtre qui se tiendra au Parc des Mesnuls (sous chapiteau) du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022.

Le Jeudi 22 Septembre, la pré-ouverture des 2 festivals débutera au lycée Jean Monnet de 15h30-17h30 avec la représentation théâtrale de "Noémie, Jessica et les autres..." .

Ces textes écrits et mis en scène par Tatiana Vialle, l’organisatrice du Festival les Petites scènes de la Guyonne, sont en lien avec le travail de la photographe Camille Gharbi sur le thème du féminicide. Cette lecture sera suivie d’1 heure d’échanges avec les élèves.

A partir de 19h à la Maison Jean Monnet, à Bazoches sur Guyonne, la soirée en partenariat entre les Mesnographies et Les Petites scènes de la Guyonne se poursuit autour du thème du féminicide.
Au programme :
 la visite guidée de l’exposition Preuves d’amour par la photographe Camille Gharbi qui présentera son travail dans le jardin de la Maison Jean Monnet.
 A 19h30, la représentation théâtrale de "Noémie, Jessica et les autres..." , textes écrits et mis en scène par Tatiana Vialle sur le thème du féminicide, dans la salle de conférence.
Pour finir, une conférence débat aura lieu en présence de la photographe Camille Gharbi et d’intervenantes engagées contre les violences faites aux femmes telles que l’avocate Isabelle Steyer et la journaliste Cécile Delarue.

Au lycée Jean Monnet, 5 classes (les 2 secondes professionnelles, 2 secondes générales et 1 classe de 1ère Spécialité Histoire Littérature et Philosophie) s’engagent dans le projet.

Les 5 classes vont assister le 22 septembre à la représentation théâtrale de Tatiana Vialle.
Elles vont visiter le 19, le 20 et le 21 septembre le festival Mesnographies , aux Parcs des Mesnuls, accompagnées par Claire Pathé, photographe et organisatrice de l’événement.

Du lundi 10 octobre au au vendredi 21 octobre, le lycée accueillera l’exposition Preuves d’amour de la photographe Camille Gharbi sur le thème du féminicide.

En novembre, une table ronde avec des intervenantes engagées sur le thème des violences faites aux femmes sera organisée au lycée avec les élèves.

En novembre et décembre, des ateliers seront animés par Tatiana Vialle (écriture) et par Claire Pathé (photographie) avec les 5 classes.

Une grande exposition et un spectacle seront organisés en fin d’année au CDI.