Accueil > Education Artistique et Culturelle > Jeunes en librairie > 2022 -2023 > Candidature retenue pour "Jeunes en librairie"

Candidature retenue pour "Jeunes en librairie"

Publication : par Geneviève Dominois

« Le Manga et le roman aujourd’hui »

Découverte de deux univers différents des librairies d’aujourd’hui : le manga et la littérature contemporaine

Les élèves de seconde 8 (Madame DE SOUSA ) et seconde 9 (Madame Rouvière) participent à un grand projet autour du livre et de la lecture.

Notre candidature pour le dispositif Jeunes en librairie a obtenu un avis favorable lors du comité de sélection regroupant la DRAC Ile-de-France, les Académies et l’association Paris Librairies.

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle.

Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative ...

La relation avec un libraire est au cœur de tout projet Jeunes en librairie.

Le libraire présente son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre. Une visite de la librairie sera organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des bons d’achat offerts par le dispositif Jeunes en librairie.

Des rencontres et des événements seront organisés en complément afin de donner à comprendre au mieux les rouages de la chaîne du livre : Quizz, Jeux littéraires...

- des rencontres avec d’autres professionnels du livre : auteurs, éditeurs, illustrateurs, bibliothécaires, relieurs, graphistes… Bérangère COURNUT (auteure) et Hervé BRIENT (auteur, éditeur, spécialiste manga).

- des rencontres etou autres équipements culturels : Festival du livre de Paris

Objectifs

Le programme Jeunes en librairie vise de nombreux objectifs ayant trait à l’éducation artistique et culturelle, à savoir :
- Favoriser l’accès aux livres et à la lecture auprès des jeunes dans des segments éditoriaux diversifiés : romans, bandes dessinées, livres pratiques, essais, mangas, livres d’art…
- Familiariser les jeunes aux lieux de proximité que sont les librairies, pour encourager leur fréquentation et la rencontre avec les libraires.
- Développer leur autonomie et leur esprit critique dans la lecture et le choix des livres.
- Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de l’économie propre à ce marché, de son organisation, de ses métiers et du rôle de chacun de ses acteurs.

Menu