Accueil > Education Artistique et Culturelle > Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation (...) > 2022-2023 > Lancement du Prix lycéen

Lancement du Prix lycéen

De beaux échanges autour du livre et des métiers du livre

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France, les élèves de seconde 5 de Madame Héloïse Betton ont échangé avec les libraires, Pascale Pedrot (Librairie Le Biblion), Monique Raffault et Sylvie Ouzeau (Bibliothèque pour tous de la Queue-lez-Yvelines) et les professeurs documentalistes.

Ils ont découvert la sélection et échangé avec nos invitées autour des points suivants :
 Les points communs et les différences entre ces deux métiers
 Les études pour exercer ces deux professions
 La journée d’une libraire
 Métier ou passion ?
 Les qualités requises pour exercer ces métiers
 La clientèle/le public
 Le monde de l’édition
 Les modes d’approvisionnement et les choix des librairies et des bibliothécaires
 La vente sur Internet et la concurrence
 Les best-sellers (les livres les plus vendus/les plus empruntés)

- Tous les élèves ont ensuite reçu un chèque lire, bon d’achat offert par la région d’ile de France.