Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Proxima

Proxima

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2de1, 2de4, 2de10 et 1G2 ont assisté à la projection de Proxima d’Alice Winocour au Ciné 7 d’Élancourt.

Dans le cadre du dispositif Lycéen et Apprentis Au Cinéma, les 2de1, 2de4, 2de10 et 1G2 ont assisté à la projection de Proxima d’Alice Winocour au Ciné 7 d’Élancourt.

La projection est suivie d’une séance d’analyse filmique de 2h au CDI.

Loin des space movies classiques américains, Alice Winocour propose un film sur la préparation d’une astronaute et choisit de nous montrer le véritable entrainement. Le film a été tourné pour la première fois dans des situations réelles à l’ Agence Spatiale Européenne de Cologne, à Star City près de Moscou et à Baïkonour au Kazakhstan.

Sarah vit seule avec sa fille de 8 ans, Stella, qu’elle couve d’un amour inquiet, se sentant coupable de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps.

Quand Sarah est choisie pour partir à bord d’une mission spatiale d’un an, baptisée Proxima, sa vie et celle de Stella sont bouleversées.

Alice Winocour, à travers le destin de cette d’une héroïne hors norme, insiste sur les difficultés quotidiennes auxquelles sont toujours confrontées les femmes pour concilier les opportunités professionnelles et la vie familiale.