Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement professionnel > Arts appliqués > Escher , un dessinateur inclassable
Publié : 15 janvier 2011

Escher , un dessinateur inclassable

Sans vouloir concurrencer Escher les élèves se sont essayé à sa technique. L’objectif le plus délicat était de mettre en relation les 2 éléments entrant dans la composition de l’imbrication à la manière d’ESCHER.



Maurits Cornelis ESCHER (dessinateur graveur Hollandais 1898-1972).

"Qui n’a pas croisé un jour l’une ou l’autre de ses œuvres, en publicité, de génériques TV, affiches, couvertures de livres.
ESCHER c’est la perfection d’exécution et l’imagination. Il abuse de nos sens visuels, joue avec notre raison, invente de nouvelles représentations spatiales et de nouveaux mondes qui n’existent que par le dessin.
Le monde étrange d’ESCHER est une œuvre inclassable."

Une de ses sources d’inspiration
Le plus souvent, il sillonne la Méditerranée en bateau. A l’occasion d’un de ses voyages, il négocie avec une compagnie de cargos, qui accepte, le prix de la traversée contre des gravures dont le thème se rapporterait aux bateaux et aux ports desservis par le cargo. De cette façon, il visite notamment l’Alhambra de Grenade, dont les motifs mauresques répétitifs le fascinent, et qui constitueront la base de son travail sur le "remplissage périodique du plan".

Motif Mauresque de l’Alhambra à Grenade(Espagne)

Quelques œuvres de l’artiste.