Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > Concours de plaidoiries > 2022-2023 > Plaidoiries pour deux classes de seconde

Plaidoiries pour deux classes de seconde

Prendre la parole en public !

Le groupe plaidoirie proposé aux secondes 5 et 8 vise principalement à développer la capacité des élèves à prendre la parole en publique, tant par la qualité de leur argumentation, que par leur éloquence.

Pour ce faire, de multiples exercices sont proposés au cours de l’année, suivant une progression : travail sur le regard, sur la posture, sur le ton, sur les gestes, sur la qualité du contenu du discours et sur l’éloquence de l’écriture et de sa retranscription orale.

Les élèves vont également assister à des situations différentes nécessitant des prises de paroles publiques : participation en tant que jury au concours national des lycéens du mémorial de Caen / rencontre d’un avocat puis écoute de plaidoiries au tribunal correctionnel de Versailles.

Ce travail est réalisé en lien avec des interventions communes avec les lettres : 2h d’intervention sur le slam (en lien avec le PACTE "Miroir d’un moi" et 2h d’intervention de comédiens.

En fin d’année, chaque classe préparera un concours de plaidoiries, qui permettra aux élèves d’appliquer tout ce qui aura été appris pendant l’année.