Accueil > Filières > Lycée technologique > 2022-2023 > Nos filles de la STMG au salon de l’automobile

Nos filles de la STMG au salon de l’automobile

C’était une occasion pour mobiliser les jeunes filles et les encourager à croire en elles !

Un rendez-vous exclusivement féminin

Une sortie a été organisée par Monsieur Zraezae et l’association « elles bougent » pour favoriser la mixité dans les secteurs dits masculinisés.

Les élèves ont pu acquérir des connaissances sur les métiers de l’automobile afin d’explorer une carrière possible.

En tout, plus de 107 600 femmes occupent un emploi dans le secteur de l’automobile. On s’attend à ce que ce nombre augmente au fil des ans, au fur et à mesure de la formation des femmes dans ces professions. Les organismes de formation ont observé une plus forte hausse du nombre de filles que de garçons depuis 2017, soit 60,3 % contre 14,4 %.

J’ai eu la chance de participer à cet événement dont je souhaite partager mon expérience : un rendez-vous exclusivement féminin.

Nous avons visité plusieurs stands en compagnie de marraines qui ont pris le temps de nous informer sur la politique des entreprises dans le domaine de l’égalité des genres. Nous avons aussi appris le nom des femmes derrière les grandes découvertes dans l’industrie automobile : Carl n’aurait pas été Benz sans sa Bertha. Bertha Benz est une Allemande qui a inventé les plaquettes de frein.

Ce qui a marqué nos élèves, c’est surtout que les femmes sont en mesure de réussir dans tous les domaines. Il me semble important de souligner que tout est possible et d’éliminer les barrières.

Nos élèves ont participé à un concours sur le thème « La femme et l’industrie automobile de demain ». Parmi ces huit groupes, deux ont été classés au premier rang. Les élèves ont eu une attitude exemplaire durant le salon de l’automobile. Avant tout, j’aimerais aussi souligner l’impact positif de cette sortie sur la motivation.
Nous avons eu une grande expérience en dehors du cadre scolaire où il est plus difficile d’évoquer des thèmes d’actualité comme la prise en compte d’une plus grande diversité de genre dans les emplois masculins.

C’était une occasion pour mobiliser les jeunes filles et les encourager à croire en elles.

Madame Lamsaad-Baya