Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2022-2023 > Femmes et salons parisiens au XVIIIè siècle

Femmes et salons parisiens au XVIIIè siècle

Le 11 janvier 2023, les classes de 1G2, 1G4, 1G9, 1STMG1 ont assisté au CDI à une conférence de Catherine Chadefaud et Edith Payeux sur les Femmes et les salons parisiens au XVIIIè siècle.

Le 11 janvier 2023, les classes de 1G2, 1G4, 1G9, 1STMG1 ont assisté au CDI à une conférence de Catherine Chadefaud (agrégée d’Histoire, professeure en CPGE économique et en CPGE littéraires) et Edith Payeux (Agégée de lettres classiques. professeure de culture générale en classes préparatoires aux grandes écoles) sur les Femmes et les salons parisiens au XVIIIè siècle.

Les salons du XVIII ème siècle reprennent les idées fondatrices des salons précieux du XVIIème siècle : L’égalité, L’importance de l’éducation, l’esprit et l’art de la conversation, la réflexion sur le mariage, la prévalence de l’ individu, l’importance de l’amitié autant que de l’amour.

Au XVIIIè s les femmes aristocrates ou roturières, héritières des valeurs précieuses, continuent de tenir salon, ouvrent des « sociétés » , des « clubs » mixtes ou non, animent les débats pré-révolutionnaires qui débouchent sur l’action publique.

Des femmes qui lisent, écrivent, peignent, jouent de la musique ...
Des boissons précieuses café, thé, chocolat et les plaisirs du jeu...

Menu