Accueil > Education Artistique et Culturelle > Le dispositif " Mélomanes ! "avec Zebrock > 2022-2023 > Atelier d’écriture musicale en anglais avec Quiet Dan

Atelier d’écriture musicale en anglais avec Quiet Dan

Dans le cadre du dispositif "Mélomanes" proposé par l’association Zebrock, le groupe d’anglais de 1G6 de Madame Heib-Costa a participé à un atelier d’écriture de chanson en anglais animé par Quiet Dan.

Présentation de Quiet Dan sur la plateforme Mélo de Zebrock : "Né en Israël de parents cinéastes, grandi à New-York, le troubadour folk rock Quiet Dan se nourrit de culture américaine. Films, rock, blues, folk… tout y passe. À 20 ans, le jeune homme pose sa guitare à Paris pour étudier la musique. Son premier album publié en 2018, When The Earth Was Flat, a été enregistré au cours de deux longs hivers dans une maison perdue dans la forêt. Quiet Dan a pris son temps pour y dresser un petit théâtre lou-folk peuplé de loups, de crocodiles et de prophètes, aux accents des figures américaines du genre. Bob Dylan ou Neil Young ne sont jamais très loin de Dan le calme… Le bonhomme et ses chansons en anglais séduiront le jury du Grand Zebrock en 2020. Deux ans plus tard, l’artiste sort The Fire Next Time, un EP aux chansons bien roulées. Ses clips, soigneusement réalisés, trahissent sa passion pour le cinéma et une fibre résolument onirique et décalée. Tantôt mélancolique ou pince sans rire, Quiet Dan n’aime rien temps que de raconter des histoires. Sur quelle route s’engagera-t-il à l’avenir ?"

Daniel a proposé aux élèves un travail d’écriture à partir du titre Old Town Road de Lil Nas X (2019).

Les élèves répartis en différents groupes ont écrit en anglais le refrain et plusieurs couplets d’une chanson sur le thème du Corps.

Le corps dans tous ses états est la thématique retenue cette année par Zebrock pour Mélomanes .