Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Atelier Etranges Mondes animés à la Cinémathèque française

Atelier Etranges Mondes animés à la Cinémathèque française

le 9 février 2023, les 2de1 ont participé à un atelier de création de cinéma d’animation à la Cinémathèque française.

Encadrés par deux intervenants aux studios d’animation, l’atelier "Etranges mondes animés" propose une initiation des élèves au filmage image par image, le stop motion, pour animer des silhouettes inspirées par des univers graphiques enchanteurs.

Présentation de l’atelier : "Encadrés par deux intervenants aux studios d’animation, initiation des élèves au filmage image par image en dessins et en marionnettes, inspirés par deux univers cinématographiques envoûtants. Découverte en pratique des univers poétiques, colorés et insolites de deux animateurs de cinéma géniaux, le russe Youri Norstein ( Le Hérisson dans le brouillard) qui travaille en papiers découpés et l’américain Tim Burton (L’ Etrange Noël de Monsieur Jack) créateur de célèbres marionnettes. Les élèves réalisent à leur tour deux courts films d’animation, en manipulant des décors et des figurines inspirés des deux œuvres et en créant leurs propres univers fantastiques.."

Les élèves ont réalisé 4 courts métrages : "Kirpisi", "Mauvais Karma", "Cauchemar dark the night", "Une mauvaise blague"