Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2022-2023 > Projection de Raging Bull

Projection de Raging Bull

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2d1, 2de4, 2de10 et 1G2 ont assisté à la projection de Raging Bull de Martin Scorsese.

Les projections seront suivies de séances d’analyse filmique au CDi.

· Antihéros
Dans ce film, est-il possible de s’identifier au héros ? En général, au cinéma ou en littérature qu’est-ce qui permet ce phénomène d’identification ?
Quelle séquence du film peut faire changer le regard porté sur Jake ? En quoi Jack peut-il être comparé à un animal sauvage ?
Que pensez-vous de l’interprétation du personnage de Jake par Robert de Niro ?

· Violence et Autodestruction
Quels sont les éléments dramatiques qui nous indiquent que Jake s’enferme dans un schéma mental destructeur ?
Selon vous, le parcours de Jake relève-t-il d’un destin auquel il ne saurait échapper ou n’est-il que la conséquence de son comportement ?
Quel est le lien entre sa souffrance physique et sa souffrance morale ?
La fin du film insiste-t-elle sur la déchéance du personnage ou bien est-elle porteuse d’espoir ?

· Religion et spiritualité
Repérez des éléments du film montrant la dimension spirituelle ou religieuse de Jake ?
Comment comprendre cet extrait de l’Évangile de St Jean qui conclut Raging Bull, « Once I was blind and now I can see » (« J’étais aveugle et maintenant je vois ») ?

· Famille
Quelle image de la famille est véhiculée par ce film ?
Dans quelle pièce sont tournées plusieurs scènes de la vie quotidienne ?
Quelles sont les relations qu’entretient Jake avec son frère Joey ?
Joey est-il une sorte de double, de Jake ? Sont-ils dissemblables ou complémentaires ?
Quel type de femme incarne Vickie ? Quels sont les sentiments de Jake vis-à-vis d’elle ?
Sa jalousie maladive se justifie-telle ? Se sent-il digne de l’amour de sa femme ?
La mafia peut-elle être considérée comme une forme de famille ?
Quelles sont les valeurs morales communes à la mafia et la famille italo-américaine ?

· Mise en scène
La mise en scène est très attentive aux yeux de son personnage principal. Faite un rapide inventaire des sentiments que l’acteur parvient à exprimer uniquement avec ses yeux.
Quelles séquences sont filmées de façon réaliste voire documentaire ?
Quelles autres scènes sont au contraire très abstraites et stylisées ?
Selon vous, pour quelles raisons Scorsese choisit-il de filmer en noir et blanc ?
Quelles scènes sont en couleur ? Pourquoi ?
Les combats sont-ils tous filmés hors ou sur le ring ?
Pourquoi filmer certains combats en caméra épaule et d’autres au téléobjectif ?
En quoi la mise en scène spécifique de chaque combat de boxe traduit-elle l’évolution de Jake ?
Peut-on facilement identifier tous les sons mixés lors des combats ?
Cette bande sonore est-elle réaliste ? Que traduit-elle ?

filmer un match de boxe :

Raging Bull opening sequence de Martin Scorsese (1980)

Raging Bull - final fight with Sugar Ray Robinson de Martin Scorsese (1980)

Les lumières de la ville de Charles Chaplin (1931)

Rocky 3 de Sylvester Stallone (1982)

Million dollar Baby de Clint Eastwood (2004)

​Autres extraits :

Taxi Driver ( C’est à moi qu’tu parles ?) de Martin Scorsese (1976)

Goodfellas - Les affranchis (scène d’ouverture) de Martin Scorsese (1990)

Casino (trailer) de Martin Scorsese (1995)

Casino (scène d’ouverture) de Martin Scorsese (1995)

Les infiltrés - The Departed (trailer) de Martin Scorsese (2006)

Shutter Island (scène d’ouverture) de de Martin Scorsese (2110)

Menu