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Matières photographiques

Choisissez une espace déterminé (une rue, une chambre, un parc, un supermarché et constituez un répertoire de 20 photographies de matières différentes toute issue du même lieu.

Vous renommerez précisément chaque photographie de cette façon : nom de la matière (plâtre, bois...), effet de la matière (grumeleux, granuleux, lisse, gluant, sec, humide...), espace déterminé (telle chambre, telle rue, tel parc, tel supermarché...), nom, prénom.

Tissu ; plissé, froissé ; salle des Arts ; françois Martin

CONTRAINTES :
 chaque élève devra choisir un espace différent
 des photographies nettes
 diversifiez vos matières
 une seule matière par photographie (ne vous souciez pas des différences colorées)
 la récupération d’images sur internet ou la retouche de vos photographies sont interdites (apportez vos photographies brutes, telles que vous les avez saisies).

BARÈME :
 /4 : diversité des matières trouvées dans un même espace
 /4 : netteté des photographies
 /4 : diversité des cadrages
 /4 : correspondances des noms donnés et des matières photographiées
 /4 : TRAVAIL, INVESTISSEMENT

Objectifs et enjeux :

 porter sur le monde un regard attentif à la seule matière
 apprendre à observer, à reconnaitre et à nommer la diversité des champs colorés et des sensations tactiles
 enrichir le vocabulaire plastique (mieux se rendre compte du grain d’un papier, c’est allier rigueur scientifique et poésie)
 développer un goût, une affection particulière pour telle ou telle matière
 développer la pratique photographique à travers un travail simple
 aborder les questions de la collecte/collection
 construire une banque d’images pour la salle des Arts qui servira plus tard dans les travaux infographiques (réutiliser ces matières comme textures)

Ce sujet est le pendant d’un même sujet sur la couleur, visible ici.

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