Accueil > Le CDI > Animations pédagogiques > 2009-2010 > Autres échanges, autre monde : le chocolat équitable

Autres échanges, autre monde : le chocolat équitable

En Janvier/Février : Exposition au C.D.I réalisée en partenariat avec Artisans du Monde et Max Havelaar

Le vendredi 8 janvier : Une table ronde sur le cacao équitable animée par Teo Rivadeneyra, chef de la communauté indigène Shiripuno (Equateur) et Jérome Carolo, élève de terminale, bénévole à l’association Max Havelaar.

En fevrier/mars : Un groupe d’élèves du lycée, accompagné de Mme Lamourelle (professeur d’espagnol) et de M. Wuest (professeur d’EPS), va se rendre en Equateur pour partager la vie de cette communauté et les aider à construire un local pour la culture du cacao.

En mars : Le CDI va accueillir un Salon du chocolat équitable animé par Mme Lamourelle, à son retour d’Equateur.

Au programme : exposition, dégustation et conférences.
Le salon réunira différents intervenants : des bénévoles d’Artisans du Monde et de Max Havelaar pour présenter le commerce équitable, un cadre de l’enseigne Simply Market pour expliquer les circuits de la grande distribution, un artisan chocolatier et un journaliste de la revue Alternatives économiques.

Pistes de lecture au CDI :

Doussin, Jean-Pierre. Le commerce équitable. PARIS : PUF, 2009. 126 p. Que-sais-je
"Trade not aid ", " Le commerce, pas la charité", ce fut la recommandation de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), lors de sa toute première réunion en 1964. Le commerce équitable s’est progressivement bâti sur cette idée : faire du commerce un instrument de développement au service des populations défavorisées des pays du Sud devenant ainsi autonomes et maîtresses de leur destin. Le concept fait son chemin : l’utopie de départ fait place maintenant à une réalité de plus en plus forte. Mais si ce concept est d une simplicité lumineuse, sa réalisation ne l’est pas nécessairement. Diverses approches se rencontrent, des conceptions doctrinales s’affrontent, parfois durement. Cet ouvrage propose une synthèse et une mise en perspective de ce qu est le commerce équitable aujourd hui.

Prades, Jacques / Costa-Prades, Bernadette. L’économie solidaire : prendre sa vie en main. Milan, 2008. 63 p. Les essentiels
Qu’est-ce que l’économie solidaire ? A quoi sert-elle ? Comment est-elle financée ? Ce livre répond à ces interrogations et met en perspective les différentes initiatives, pour mieux comprendre l’originalité de cette économie qui se veut au service des hommes.

Jacquiau, Christian. Les coulisses du commerce équitable. Mille et une nuits, 2007. 476p
Le concept du commerce équitable repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires. Les consommateurs paient "un peu plus cher" un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu’en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l’équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ?

Lecomte, Tristan. Le commerce équitable. Eyrolles, 2006. . 189 p.
Qu’est-ce que le commerce équitable ? Quelles sont ses réalisations concrêtes, les acteurs, et les pratiques ?