Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Animations pédagogiques > 2010-2011 > Le CDI a accueilli Joseph Nigeze qui travaille au sein de l’association (...)
Publié : 23 mars 2011

Le CDI a accueilli Joseph Nigeze qui travaille au sein de l’association INADES-Formation Burundi


- Vendredi 25 mars 2011, les étudiants de 1ère année du BTS Assistant de Gestion de madame Brière et les élèves de seconde de Madame Brossillon ont reçu au CDI, Joseph NIGEZE.


- De formation économiste, Joseph NIGEZE travaille aujourd’hui au sein de l’association INADES-Formation Burundi, organisation non gouvernementale panafricaine dont la mission principale est la promotion sociale et économique des populations paysannes dans dix pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.
Il a témoigné des réalisations faites dans le cadre de l’accompagnement des organisations paysannes de la filière du café au Burundi, ainsi que des actions de plaidoyer-lobbying mises en place pour permettre aux caféiculteurs de prendre en main leur destin.

- Quelques mots sur les organisations concernées par la rencontre :

Association INADES-Formation

Inades-Formation est une organisation non gouvernementale panafricaine. Son but est de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importance particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés. Elle est dans 20 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Ets (Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Rwanda …).
Les bénéficiaires directes des activités d’Inades-Formation sont les paysans individuels ou organisés. Inades-Formation les accompagne dans la réalisation de leurs projets de développement économique et social.

CCFD – Terre Solidaire

Le CCFD est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, première ONG française de développement.
Le CCFD a trois missions essentielles :
- L’aide aux partenaires du Sud et de l’Est. Au-delà d’un seul soutien financier, le CCFD aide les associations locales dans la définition de stratégie de développement à long terme.
- L’Education au développement pour sensibiliser l’opinion internationale aux réalités locales.
- Le plaidoyer.