Publié : 2 mai 2011

Espace psychologique

André Franquin, Gaston Lagaffe, tome r1, 1970, éditions Dupuis {JPEG}

ESPACE PSYCHOLOGIQUE :

Vous donnerez à voir la représentation d’un espace profond. La vision de votre travail devra placer le spectateur dans un état psychologique particulier et défini par vous à l’avance.

- TECHNIQUES : libres
- CONTRAINTES : Pour rendre votre travail expressif et afin de vous préparer au travail en autonomie de terminale, vous expliquerez à l’écrit le choix de votre support, son format, sa forme, sa matière, vous définirez l’espace que vous désirez représenter et son exécution, le rôle de la couleur et de son étendue, de la lumière.
- Vous détaillerez précisément l’état psychologique dans lequel devra ainsi se trouver le spectateur face à cette représentation.
- Vous veillerez enfin à prévoir la manière dont sera présenté votre travail pour, là-aussi, accentuer le ressenti de l’œuvre par le spectateur.


Les élèves ont par ailleurs vu un extrait du film Lost Highway de David Lynch qui place le spectateur, à travers la représentation de l’espace (observez les couleurs monochromes des pièces et le grain de la bande vidéo), dans un état psychologique bien différent de celui suscité chez Gaston Lagaffe...


Réalisations des élèves :

Félix Emilie, mai 2011 {JPEG}
Garnier Laetitia, mai 2011 {JPEG}
Hibon Emmanuelle, mai 2011 {JPEG}
Le Borgne Tiphaine, mai 2011 {JPEG}
Le Vern Florian, mai 2011 {JPEG}
Le Vern Florian, mai 2011 {JPEG}
Lesager Dylan, mai 2011 {JPEG}
Macaire Julia, mai 2011 {JPEG}
Marazzani Justine, mai 2011 {JPEG}
Paigné Alexandra, mai 2011 {JPEG}
Poelaert Camille, mai 2011 {JPEG}
Poelaert Camille, mai 2011 {JPEG}
Posé Maxime, mai 2011 {JPEG}
Trestour Claire, mai 2011 {JPEG}