Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Le plus grand espace possible/présenter le petit
Publié : 7 mai 2011

Le plus grand espace possible/présenter le petit

sujet : REPRÉSENTER LE PLUS GRAND ESPACE POSSIBLE

Sévin Thomas, avril 2011 {JPEG}

Sur un format papier de 5x9 cm, représentez de manière figurative et la plus réaliste possible le plus grand espace possible. Vous tenterez de donner aussi du sens à cette représentation.

- TECHNIQUE : crayon H et B et techniques libres
- CONTRAINTE : vous tenterez également de représenter la plus grande profondeur possible.

BARÈME :

- /2 succession de plans, rupture d’échelle
- /3 figuration, réalisme, proportions, maîtrise formelle
- /3 maîtrise du geste graphique (épais au premier plan puis de plus en plus fin), miniaturisation des formes et de la représentation
- /2 rôle donné à la surface et à son traitement dans la représentation de la profondeur ou de la "grandeur"
- /2 rôle donné au hors-champ (attention portée aux limites du format en tant que fragment d’un espace plus grand)
- /4 sens, poésie, expressivité de la représentation de "ce qui est grand"
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

ENJEUX :

- après un travail sur grand format, il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la taille de l’œuvre d’art
- faire comprendre que les attentes de l’enseignant ne sont pas de faire toujours plus grand
- que les élèves, avant l’année de terminale, analysent leurs pratiques, leurs "réussites" et se demandent avec quels formats ils ont le plus d’affinités
- spécificités des pratiques miniatures, réduites
- poursuivre les acquis en graphisme, figuration et représentation de la profondeur

RÉALISATIONS

Boudot Mégane, avril 2011 {JPEG}
Boudot Mégane, avril 2011 {JPEG}
Boudot Mégane, avril 2011 {JPEG}
Polaert Camile, avril 2011 {JPEG}
Polaert Camile, avril 2011 {JPEG}
Polaert Camile, avril 2011 {JPEG}
Danis Elisabeth, avril 2011 {JPEG}
Nahum David, avril 2011 {JPEG}
Dionnet Vincent, avril 2011 {JPEG}
Duquet Léo, avril 2011 {JPEG}
Gervais Amandine, avril 2011 {JPEG}
Gervais Amandine, avril 2011 {JPEG}
Hibon Emmanuelle, avril 2011 {JPEG}
Bizingre Julie, avril 2011 {JPEG}
Bizingre Julie, avril 2011 {JPEG}
Garnier Laetitia, avril 2011 {JPEG}
Garnier Laetitia, avril 2011 {JPEG}
Lardat Martin, avril 2011 {JPEG}
Lardat Martin, avril 2011 {JPEG}
Le Borgne Tiphaine, avril 2011 {JPEG}
Le Borgne Tiphaine, avril 2011 {JPEG}
Le Vern Florian, avril 2011 {JPEG}
Lesager Dylan, avril 2011 {JPEG}
Level Anaïs, avril 2011 {JPEG}
Macaire Julia, avril 2011 {JPEG}
Macaire Julia, avril 2011 {JPEG}
Marguet James, avril 2011 {JPEG}
Marguet James, avril 2011 {JPEG}
Gouttefarde Marion, avril 2011 {JPEG}
Marazzani Justine, avril 2011 {JPEG}
Posé Maxime, avril 2011 {JPEG}
Monge Marie, avril 2011 {JPEG}
Pavan Maud, avril 2011 {JPEG}
Petit Baptiste avril 2011 {JPEG}
Posé Mathilde, avril 2011 {JPEG}
Posé Mathilde, avril 2011 {JPEG}
Posé Mathilde, avril 2011 {JPEG}
Salembier Claire, avril 2011 {JPEG}
Sévin Thomas, avril 2011 {JPEG}
Suaud Nicolas, avril 2011 {JPEG}
Tellas Damien, avril 2011 {JPEG}
Timothée Dolidon, avril 2011 {JPEG}
Trestour Claire, avril 2011 {JPEG}
Trestour Claire, avril 2011 {JPEG}
Viger Joséphine, avril 2011 {JPEG}
Viger Joséphine, avril 2011 {JPEG}

SUITE AU SUJET :

PRÉSENTER LE PETIT

Par des pratiques qui continueront à renvoyer au petit, à la miniature, au microcosme, vous inventerez un dispositif de présentation (comme si votre format devait être exposé) personnel et dont les pratiques, les caractéristiques plastiques et le sens donneront une signification accentuée ou nouvelle à votre premier travail.

- TECHNIQUES : libres, 2D ou volume
- CONTRAINTES : l’ensemble de votre travail ne devra pas dépasser l’espace d’environ un format A4, vous expliquerez à l’écrit le sens que donne la présentation à votre travail

RÉALISATIONS :

Bizingre Julie, mai 2011 {JPEG}
Boudot Mégane, mai 2011 {JPEG}
Daudigny Anaïs, mai 2011 {JPEG}
Dionnet Vincent, mai 2011 {JPEG}
Dubois Caroline, mai 2011 {JPEG}
Dolidon Timothée, mai 2011 {JPEG}
Dolmaire Quentin, mai 2011 {JPEG}
Félix Emilie, mai 2011 {JPEG}
Garnier Laetitia, mai 2011 {JPEG}
Gervais Amandine, mai 2011 {JPEG}
Inacio Océane, mai 2011 {JPEG}
Macaire Julia, mai 2011 {JPEG}
Marazzani Justine, mai 2011 {JPEG}
Le Borgne Tiphaine, mai 2011 {JPEG}
Lesager Dylan, mai 2011 {JPEG}
Level Anaïs, mai 2011 {JPEG}
Le Vern Florian, mai 2011 {JPEG}
Lardat Martin, mai 2011 {JPEG}
Paigné Alexandra, mai 2011 {JPEG}
Pavan Maud, mai 2011 {JPEG}
Petit Baptiste, mai 2011 {JPEG}
Polaert Camille, mai 2011 {JPEG}
Posé Maxime, mai 2011 {JPEG}
Posé Mathilde, mai 2011 {JPEG}
Salembier Claire, mai 2011 {JPEG}
Tellas Damien, mai 2011 {JPEG}
Sévin Thomas, mai 2011 {JPEG}
Trestour Claire, mai 2011 {JPEG}
Viger Joséphine, mai 2011 {JPEG}