Accueil > Enseignements > EPS, UNSS > UNSS > Tournois de basket en fauteuil roulant

Tournois de basket en fauteuil roulant

Lors de la semaine Santé / Citoyenneté organisée par le lycée du 2 au 6 Mai 2011, des tournois de basket en fauteuil roulant ont été mis en place pour tous les volontaires, au gymnase, chaque midi de la semaine, entre 12h30 et 13h30.

Nous avons commencé la semaine sous la pluie avec une dizaine d’élèves de seconde. Loin d’altérer leur motivation, certains sont revenus tous les jours, partageant leur expérience avec de nouveaux élèves venus tester cette activité enrichissante. Ainsi, nous avons terminé le vendredi avec le soleil, deux fois plus de pratiquants et une quinzaine de spectateurs.

Les élèves ont découvert une nouvelle mobilité, avec ses difficultés, mais aussi le plaisir de partager des sensations inhabituelles, comme le montrent quelques unes de leurs réactions :

« C’était vraiment extra, j’ai adoré cette heure. On a bien rigolé. (PS : il faudrait rajouter des coussins pour les chutes !) »

« Le basket en fauteuil. J’ai beaucoup apprécié cette expérience qui nous a fait partager, le temps d’un jeu, le quotidien et le ressenti des personnes handicapées. Finalement, au-delà du « handicap », on prend du plaisir et on partage un bon moment avec les autres »

« J’ai essayé le fauteuil roulant basket (ou basket fauteuil), c’était fort sympathique, et nous a montré à quel point le handicap des jambes peut être contourné, et c’est super cool ! »

« Le handi-basket est un sport très difficile, très physique, qui se passe en fauteuil roulant, donc il nous permet de nous mettre à la place de sportifs handicapés. C’est une expérience instructive que je recommande. »

Suite à l’enthousiasme des pratiquants, nous vous proposons de poursuivre cette expérience dans le cadre de l’association sportive les mercredi et vendredi de 12h30 à 13h30.

Bienvenue à tous.

Fédération française handibasket