Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > Atelier lecture SES > Prix SES : historique > Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011

Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011

Prix lycéen de SES : résultats et rentrée 2011.

Pour sa dixième édition, le Prix lycéen de Sciences Économiques et Sociales 2011 a été attribué à « La loi du ghetto. Enquête sur les banlieues françaises » de Luc Bronner (Calmann-Lévy, 2010)

L’ouvrage classé second est « Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral » de Gonzague Rambaud, (éd. Autrement, 2010). Enfin, le troisième est « Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », un ouvrage de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (Zones, 2010).

L’ouvrage de Luc Bronner a été plébiscité par les lycéens membres des jurys puisque prés de la moitié des lycées qui ont voté l’ont classé en première place et seulement 8 ne l’ont pas classé dans le trio de tête.

Après "J’étais un chef de gang" de Lamence Madzou et Marie Hélène Bacqué, en 2010, le thème de l’analyse de la "banlieue française " continue donc de focaliser l’intérêt des lycéens.

Au lycée J. Monnet, de nombreuses activités culturelles sont proposées. L’atelier lecture SES en fait partie et sera reconduit en 2011/2012. En fonction des disponibilités des élèves et des animateurs, un créneau horaire sera déterminé et nous nous réunirons 1 fois tous les 15 jours au CDI.

Les élèves qui s’inscriront à cet atelier à la rentrée 2011, participeront, dès novembre 2011, à Paris, à la remise du prix au lauréat Luc Bronner (La loi du ghetto). A cette occasion, et pour fêter les 10 ans de ce prix, d’autres auteurs seront présents…

E. Brossillon

pour les animateurs de l’atelier lecture SES