Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau seconde > "Je représente tout ce qu’est mon objet"
Publié : 28 juin 2011

"Je représente tout ce qu’est mon objet"

JE REPRÉSENTE TOUT CE QU’EST MON OBJET

Après avoir travaillé le paysage (suggestion, Impressionnisme), la figure et le portrait (gamme chromatique, Fauvisme), vous choisirez un OBJET qui vous paraît à la fois symbolique et aux formes complexes.
Sur un format raisin 50x65cm, vous tenterez d’abord au crayon H léger de représenter la totalité de cet objet en une seule représentation unifiée (différents points de vue, différents cadrage créant des ruptures d’échelle, le poids, la taille, etc… mais associés, unifiés).
Par la peinture, vous tenterez de représenter la ou les matières de l’objet en insistant sur le rendu de son volume.
- Vous contrasterez fortement le rapport fond/forme.

TECHNIQUE : crayon gris H et peinture acrylique.

BARÈME :

- /5 diversité des points de vue représentés, des échelles et maîtrise formelle
- /3 capacité à jouer, à associer les représentations entre elles (superposition, recouvrement, fusion, succession de plans...)
- /3 capacité à rendre le volume, la trois dimension par la peinture
- /3 maîtrise et diversité du traitement coloré
- /2 affirmation du contraste et du traitement en ombres et lumières
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

VOCABULAIRE PLASTIQUE : rendu du volume, modelé, trois dimensions/planeïté, clair-obscur, contraste, orientation de la touche, traitement de la couleur, représentation de la matière, rapport fond-formes, points de vue, cadrage, échelle, organisation plastique...

OBJECTIFS ET ENJEUX :

- finaliser les compétences acquises en représentation, peinture et traitement de la couleur
- questionner le rapport à l’objet en art : sa représentation, son sens
- questionner la notion de point de vue, la place de ce celui qui peint quand il observe son modèle
- questionner le réalisme de la représentation quand elle quitte la règle du point de vue unique et ajoute un "réalisme" supplémentaire en multipliant les points de vue

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

Cesneau Orphée, mai 2011 {JPEG}
Devisme Amélie, mai 2011 {JPEG}
Dufour Antoine, mai 2011 {JPEG}
Duval Manon, mai 2011 {JPEG}
Fusée Thomas, mai 2011 {JPEG}
Gelin Emma, mai 2011 {JPEG}
Gilard Antoine, mai 2011 {JPEG}
Gouttefarde Marion, mai 2011 {JPEG}
Gaudfroy Lorine, mai 2011 {JPEG}
Lelevé Juliette, mai 2011 {JPEG}
Lepape Léonore, mai 2011 {JPEG}
Lion Laura, mai 2011 {JPEG}
Monot Johanna, mai 2011 {JPEG}
Navet Gabriel, mai 2011 {JPEG}
Orhant Amélie, mai 2011 {JPEG}
Perruchet Lauriane, mai 2011 {JPEG}
Quint Alexandra, mai 2011 {JPEG}
Rambaud Charlotte, mai 2011 {JPEG}
Vanhalst Madeline, mai 2011 {JPEG}
Viltard Rubli Océane, mai 2011 {JPEG}

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Cézanne Paul, Le vase bleu, 1885-1887, huile sur toile, 50x61cm
MAREY Etienne-Jules, Cheval au trot, 1886
Braque Georges, Bateaux de pêche, 1909
PICASSO Pabo Ruiz, Jeune fille à la mandoline (Fanny Tellier), 1910, huile sur toile, 100.3x73.6cm
PICASSO Pabo Ruiz, Portrait de Daniel Henry Kahnweiler, 1910, huile sur toile, 100.6x72.8cm
Boccion Umberto (1882-1916) Dynamisme d’un joueur de football, 1913
DUCHAMP Marcel, Nu descendant un escalier n°2, 1913
PICASSO Pabo Ruiz, Femme dans un fauteuil (Dora), 1941-1942, huile sur toile, 130.5x97.5cm
ARMAN, Home Sweet Home, 1960, accumulation de masques à gazdans une boite en bois, 160x140x20cm