Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > TPE > Cahier des charges TPE
Publié : 2 septembre 2015

Cahier des charges TPE

Les TPE visent à développer l’autonomie des élèves. Ceux-ci disposent d’une grande liberté de choix dans leurs sujets, leurs problématiques, dans la façon de mener à bien leur travail (recherche, entretien), dans leur production (dossier, exposition, affiche, film, blog, site Web...). Toutefois, ils doivent respecter certains points.

- Le parcours du travail de chaque élève sera inscrit dans son carnet de bord. Celui-ci constitue la trace écrite des différentes étapes. L’élève notera ses rendez-vous, les difficultés rencontrées, le motif de ses recherches et les orientations prises. Le carnet de bord est individuel et doit montrer la part du travail collectif tout comme la part du travail de l’élève.

- Gestion des déplacements et des sorties des élèves : Les deux heures inscrites dans l’emploi du temps des élèves sont les heures durant lesquelles ils peuvent prendre rendez-vous avec les professeurs chargés des TPE et durant lesquelles ils sont susceptibles d’être convoqués par ces mêmes professeurs.

- Réalisation : les élèves pourront faire leurs recherches au CDI ou dans une salle multimédia accompagnés par les professeurs. Les sorties hors temps scolaires ont lieu sous la responsabilité des parents. Les sorties pendant le temps scolaire doivent être autorisées par le chef d’établissement. Si le travail amène à faire des expériences dans le laboratoire, celles-ci ne peuvent avoir lieu qu’en présence d’un professeur.

- La production : le type varie en fonction de la problématique retenue : exposition, conférence, maquette, poème, une de journal, dossier, expérience scientifique, vidéo, affiche, représentation théâtrale, site Internet, blog...