Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2011-2012 > Ciné club du lycée. Les films du mois de septembre

Ciné club du lycée. Les films du mois de septembre

- Autopsie d’un meurtre de Otto Preminger (1959)
Avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara.

L’avocat Paul Biegler reçoit un coup de téléphone de Laura Manion lui demandant d’assurer la défense de son mari. Le lieutenant Frederik Manion a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. Biegler accepte de le défendre

- L’arrangement de Elia Kazan (1969)
Avec Kirk Douglas, Fave Dunaway, Deborah Kerr.

Eddie Anderson a apparamment tout pour être heureux : publiciste talentueux, marié à une femme belle et intelligente, Florence, leur aisance matérielle leur garantit une vie sans problème. Mais un accident de voiture qui n’est peut-être pas dû au hasard va tout bouleverser.

- L’inconnu du Nord Express de Alfred Hitchcock. (1951)
Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker.

Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d’éliminer son propre père.

- La charge victorieuse de John Huston. (1951)
Avec Audie Murphy, Robert Easton, Douglas Dick.

L’atrocité de la guerre de Sécession à travers les yeux d’une jeune recrue.

- La femme et le pantin de Josef von Sternberg (1935)
Avec Marlene Dietrich, Edward Everett Horton, Lionel Atwill.

Un jeune Espagnol complotant contre le régime tombe amoureux d’une chanteuse de cabaret. Il s’enivrera de cette femme fatale.

- Lawrence d’Arabie de David Lean (1962)
Avec Peter O’Toole, Anthony Quinn, José Ferrer.

Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence qui mena la révolte arabe contre l’oppresseur turc au cours de la Première Guerre mondiale.

- Le grand passage de King Vidor (1940)
Avec Spencer Tracy, Ruth Hussey, Walter Brennan.

Etats-Unis, 1759. Par idéalisme, deux jeunes garçons s’engagent dans une expédition dont le but est d’anéantir une tribu indienne résidant à la frontière canadienne. Les deux individus ont cependant très mal mesuré les conséquences de leur acte.

- Le rebelle de King Vidor (1949)
Avec Gary Cooper, Raymon Massey, Patricia Neal.

Howard Roark, jeune architecte idéaliste et individualiste, est renvoyé de son université pour cause de divergences avec la norme architecturale environnante. Sa carrière est sauvée in extremis quand il est embauché par Henry Cameron, architecte aux mêmes vues que lui.

- Règlement de comptes de Fritz Lang (1953)
Avec Glenn Ford, Gloria Grahame.

Le policier Tom Duncan se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l’administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana. Dave Bannion pense qu’il y a une autre raison au suicide...

- Shangai Express de Josef von Sternberg (1932)
Avec Marlene Dietrich, Clive Brook, Warner Oland,.

En pleine guerre civile, à bord du Shanghai Express, une aventurière de renom, Shanghai Lily, est l’objet d’une vénérable attention. Le capitaine Harvey, son ancien amant, et le négociant chinois Henri Chang, homme mystérieux et raffiné, se disputent son coeur.

- Sur les quais de Elia Kazan (1954)
Avec Marlon Brando, Karl Malden, Eva Marie Saint.

Le docker Terry Malloy assiste sans intervenir au meurtre d’un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales du crapuleux Friendly, leader du syndicat des dockers. Il se retrouve devant un cas de conscience.

- Traquenard de Nicholas Ray (1958)
Avec Cyd Charisse, Robert Taylor, Lee J.Cobb.

Thomas Farrell, avocat et ami du caïd de la pègre Rico Angelo, rencontre chez son client Vicki Gaye, une chanteuse de cabaret. Ils vont s’aimer. Mais dans le Chicago des années trente où la guerre des gangs fait rage, être avocat d’un truand et amoureux d’une étoile peut s’avérer très dangereux.

- Un américain à Paris de Vincente Minnelli. (1951)
Avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant.

Installé à Paris, Jerry Mulligan, peintre américain, peine à vivre de son art. En voyant ses toiles exposées dans la rue, une milliardaire tombe amoureuse de lui et décide d’être son mécène. C’est alors qu’il rencontre Lisa, une jeune Française dont il s’éprend, sans savoir que celle-ci est déjà fiancée à Henri Baurel, l’un de ses amis.

-Vanina Vanini de Roberto Rossellini (1961)
Avec Martine Carol, Laurent Terzieff, Sandra Milo.

Recherché par la police parce qu’il se bat pour la liberté nationale, Pietro Missirilli, trouve refuge auprès d’une aristocrate, Vanina, fille du Prince Vanini. Éperdument amoureuse de ce carbonaro, Vanina dénonce ses compagnons afin de le protéger.

- West side story de Robert Wise
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris.

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent : les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sSur de Bernardo.