Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Sorties et voyages scolaires > 2011-2012 > Séjour éducatif et solidaire en Equateur
Publié : 17 janvier 2011

Séjour éducatif et solidaire en Equateur

- Nous organisons un séjour en Equateur du 12 au 26 février 2012 (la première semaine sur le temps scolaire et les autres jours sur les vacances de février) qui s’adresse aux élèves hispanisants du lycée polyvalent Jean Monnet à savoir les sections générales, professionnelles et technologiques de la seconde à la terminale.Le groupe sera constitué de 20 élèves et 2 accompagnatrices (Madame Lamourelle Héléna et Mademoiselle Bard Marie).

- Ce voyage s’inscrit dans un projet d’établissement visant à sensibiliser tous les acteurs du lycée à l’éducation à la solidarité internationale. Les participants inscrits devront au cours de l’année s’investir pleinement dans des actions visant à financer le voyage (organisation d’un loto sur le thème du voyage, vente de rosiers lors des Portes ouvertes du lycée) et à proposer des plans d’aménagement de classes primaires.

- Ce séjour en Equateur permettra de s’intégrer dans un milieu riche en faune et en flore, source de vie pour la communauté indigène qui nous accueillera dans la forêt amazonienne et avec laquelle nous participerons à la réfection du mobilier de l’école et au réaménagement de classes en espaces pédagogiques. Les élèves seront amenés à organiser des animations et du soutien scolaire pour les enfants de la communauté.

Il aura également pour objectif d’appréhender un mode de vie respectueux de l’environnement : utilisation de toilettes sèches, de douches écologiques, pratique de l’agriculture biologique, de la chasse et pêche traditionnelles, connaissance des plantes médicinales et absence d’électricité. Nous participerons à la préparation des repas avec les femmes de la communauté.

- Une bonne condition physique est requise pour le séjour en raison des conditions climatiques et des travaux à accomplir dans la communauté. De plus une lettre de motivation mettant en avant l’intérêt que représente pour vous ce projet nous permettra de constituer le groupe.

- Le coût du séjour se monte à 1260 euros, il comprend le vol Aller / Retour Paris-Quito, l’hébergement, la pension complète, les visites, le transport sur place, l’assurance annulation. Les 3 chèques ainsi qu’un RIB et la lettre de motivation sont à remettre en même temps dans le casier de Mme Lamourelle, professeure d’espagnol) avant le 30 septembre 2011 dernier délai.

- Un premier chèque de 420,00 euros établi à l’ordre de l’agent comptable du lycée Jean Monnet (réservation vol + séjour sur place) sera débité mi octobre 2011.
- Un deuxième chèque de 420,00 euros (agent comptable du lycée J.M.) débité mi novembre 2011.
- Un troisième chèque de 420,00 euros (agent comptable du lycée J.M) débité mi décembre 2011

- Dans le cadre d’un séjour éducatif et linguistique vous pouvez demander une participation financière auprès de votre comité d’entreprise et du fonds social lycéen (dossier à retirer auprès de l’assistante sociale). Les élèves seront amenés à mener des actions qui permettront de faire baisser le prix du séjour.
Je me tiens à votre entière disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements. Vous pouvez me contacter après 20h30 au 02 37 42 50 09 ou au 06 60 08 93 36.

Le programme du séjour est le suivant :
- Jour 1 : Départ le 12 février de CDG- Arrivée à Quito le même jour. Nuit à Quito en hôtel.
- Jour 2 : départ pour Shiripuno avec visite en route de la réserve de biosphère d’Antesana située à 3300m et installation dans la communauté. Repas autour du feu avec contes et légendes équatoriennes.
- Jour 3 : découverte de la communauté et de son milieu naturel (plantes médicinales, pratique de la pêche et de la chasse traditionnelles) - explication du projet de coopération avec la communauté de Shiripuno : réfection du mobilier de classe et réaménagement de l’espace.
- Jour 4 : le matin : travail de coopération et l’après midi : excursion en canot pour découvrir la forêt amazonienne primaire.
- Jour 5 : le matin : travail de coopération et l’après midi : activités artisanales avec les femmes de la communauté (collier, poterie)
- Jour 6 : le matin : travail de coopération et l’après midi découverte des danses traditionnelles et orpaillage dans le fleuve.
- Jour 7 : le matin : travail de coopération et l’après midi : trek dans l’Amazonie à la découverte des plantes médicinales.
- Jour 8 : le matin : travail de coopération et l’après midi : activités de pêche et de chasse
- Jour 9 : le matin : travail de coopération et l’après midi : descente du fleuve Napo en bouée
- Jour 10 : le matin : travail de coopération et l’après midi : activités avec les enfants de la communauté animées par le groupe.
- Jour 11 : le matin : préparatif de départ de Shiripuno pour les Andes- découverte d’Otavalo et de son marché artisanal (le plus grand d’Amérique latine).

- Jour 12 : trek dans les Andes- visite de la lagune de Cuicocha située à 4200 m

- Jour 13 : visite du village La Mitad del Mundo qui se trouve sur la ligne équatoriale et de son musée ethnographique.
- Jour 14 : arrivée à Quito – visite de la partie coloniale de la capitale.

- Jour 15 : départ de Quito pour Paris- arrivée en France.