Publié : 28 septembre 2011

Romans et nouvelles sur le thème de l’Autre

Romans et nouvelles sur le thème de l’Autre
1 lecture commune + 1 lecture au choix dans l’année

Luis Sepùlveda :
-  Le vieux qui lisait des romans d’amour  : A travers l’histoire d’Antonio José Bolivar, cet homme âgé pris de passion pour les romans d’amour, on découvre la forêt amazonienne, sa végétation luxuriante, sa faune variée, ses dangers...Mais aussi, les effets dévastateurs des colons, des chercheurs d’or qui, sans scrupules obligent les indiens jivaros à s’éloigner de plus en plus au cœur de la forêt et réduisant les territoires des animaux.

******************************************************************

1. Mehdi Charef  : auteur et réalisateur (voir sa filmographie)
- Le thé au harem d’Archi Ahmed , 1983 (coll Folio) : vie d’un adolescent algérien dans une cité HLM
- A bras-le-cœur, 2006 (coll. Mercure de France) : autobiographie (même si le texte est classé « Roman ») : enfance en Algérie et arrivée dans le bidonville de Nanterre (en arrière-plan la guerre d’Algérie.

2. Gisèle Pineau  : Gisèle Pineau impose son style et son regard sur la condition des femmes antillaises, dont elle dit la souffrance, les violences et les espoirs secrets. Nouvelle voix au sein de la jeune génération d’écrivains d’outre-mer,son talent se confirme avec la parution aux éditions Stock de L’ Espérance-macadam (1995), L’exil selon Julia (1996), et L’ âme prêtée aux oiseaux (1998). Elle vit aujourd’hui à Paris.
- L’Exil selon Julia, 1996 (Livre de poche) : autobiographie ; récit d’enfance d’une guadeloupéenne vivant en France ; sa grand-mère Man Ya lui transmet la mémoire de l’île, sa sagesse. Réflexions sur l’exil, le « racisme ».

2. Léonora Miano
- L’intérieur de la nuit fait son entrée dans les programmes scolaires camerounais à la rentrée 2010/2011.
- Contours du jour qui vient reçoit le prix Goncourt des lycéens en novembre 2006.
- Les aubes écarlates interroge le silence des Africains concernant la Traite transatlantique1, et propose une vision audacieuse, métaphorique, de l’impact de cet oubli sur la réalité contemporaine du continent.
- Tels des astres éteints (2008) Ce roman aborde, en les problématisant, les sujets de la race, de l’origine et du rapport à l’autre.
L’auteur propose également des textes courts. Dans la collection Etonnants Classiques des éditions Flammarion,
- Afropean Soul et autres nouvelles (2008).

3. Laurent Gaudé
- Eldorado  : parcours croisés d’un Soudanais, Soleiman qui veut gagner l’Europe (immigré clandestin) et du commandant Salvatore Piracci qui sur les côtes de la Sicile, recherche pour les refouler vers leur pays d’origine les immigrés entassés sur des bateaux de fortune à la recherche d’un monde meilleur.

4. Erik Orsenna
- Madame Bâ  : Histoire d’une femme malienne qui remplit le formulaire 13-0021 pour obtenir un visa pour la France et partir à la recherche de son petit-fils. Récit complet d’un destin de femme.

5. Fabio Geda
- Dans la mer il y a des crocodiles L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari.
Enaiat est né hazara en Afghanistan -une ethnie méprisée et considérée comme une race d’esclaves par les Pachtounes et les talibans-. Alors qu’il a environ 10 ans sa mère pour le protéger fuit avec lui leur vallée pour passer au Pakistan et l’abandonne le jour après lui avoir donné 3 conseils moraux essentiels. Il se retrouve seul face à son destin et il va devoir se débrouiller pour survivre sans jamais perdre sa joie de vivre ; il va parcourir le Pakistan, l’Iran, la Turquie, la Grèce puis finalement s’arrêter en Italie.

Sans oublier…

6. Karen Blixen
- La ferme africaine  : autobiographie et évocation du Kenya où l’auteur possède une ferme dans les années 1914 à 1931 (// film)