Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Aller vers l’Autre

Aller vers l’Autre

Diane ARBUS, Jeune homme en bigoudi chez lui, 20e avenue ouest, NYC, 1966

Diane Arbus, photographe américaine (1923-1977) a marqué l’histoire de la photographie et a changé la vision de la société américaine des années 1960 tout particulièrement par ses photographies documentaires d’inconnus, d’êtres hors-normes.

A noter l’Exposition Diane Arbus à la Galerie Nationale du Jeu de Paume du 18 octobre 2011 au 28 février 2012.

Aller vers l’autre :

Vous photographierez à l’extérieur du lycée une personne que vous ne connaissez pas.

Au cours de cette rapide séance photo, vous l’interrogerez sur ce que serait, pour cette personne, une belle photo d’elle : "Quelle est la plus belle photo que l’on ait pu faire de vous ? C’est quoi pour vous une belle photo ?, Comment voudriez vous voir en photographie ? Êtes vous à l’aise quand on vous prend en photo ? Vous vous préférez en noir et blanc ou en couleurs ?, Il y un photographe ou un artiste que vous aimez ?", etc...

En classe, vous retoucherez une des photos prises de manière à adhérer au maximum avec les désirs et propos de votre modèle.

Une fois la retouche achevée, vous imprimerez votre photographie finale, irez l’offrir à votre modèle et photographierez votre modèle et sa photographie.

Vous lui demanderez alors ce qu’il en pense et s’il vous autorise à diffuser votre travail sur le site du lycée en lui faisant signer une autorisation de diffusion.

CONTRAINTE : vous accompagnerez vos deux photographies finales d’un écrit retraçant vos discussions avec votre modèle, la manière dont vous aurez essayé de répondre à ses attentes et sur votre ressenti personnel au moment de photographier.

BARÈME :

/4 CONCEPTUALISATION de l’œuvre photographique (choix du modèle et pertinence, anticiper et préparer la rencontre...)
 /3 rencontre et capacité à faire se dégager de cette rencontre un questionnement photographique et esthétique
 /2 capacité à analyser et décrire le ressenti personnel au moment de la prise de vue
 /7 maîtrise des compétences photographiques et infographiques et cohérence avec les propos du modèle
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

REALISATIONS DES ELEVES :

Bizouarn Léa, Aller vers l’autre 1
Bizouarn Léa, Aller vers l’autre 2