Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement professionnel > Enseignement professionnel > 2012-2013 > Le Baccalauréat Service évolue en Baccalauréat Accueil
Publié : 25 novembre 2011

Le Baccalauréat Service évolue en Baccalauréat Accueil

Depuis septembre 2011, le baccalauréat Service proposé au sein du Lycée Jean Monnet a été transformé en Baccalauréat Accueil.

Cette évolution doit permettre de proposer une formation en adéquation avec les besoins exprimés par le marché du travail.

Elle s’adresse à tous les élèves issus d’une classe de troisième ainsi que ceux d’une seconde générale et technologique qui souhaiteraient opter pour une formation davantage tournée vers le monde de l’entreprise.

Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il exerce les métiers de :
- Hôte(sse) d’accueil
- Chargé d’accueil, assistant(e) d’accueil
- Hôte(sse) événementiel(le)
- Hôte(sse) opérateur (trice)
- Hôte(sse) standardiste
- Télé hôte(sse), téléconseiller(ère)
- Agent d’escale (domaine du transport)
- Agent multiservices d’accueil (les hôpitaux)

Il assure des fonctions d’accueil, d’assistance et d’information, de médiation et de gestion de flux. Il est souvent amené à réaliser des opérations commerciales dans la vente de services et/ou des opérations de secrétariat. Il doit maîtriser au moins une langue étrangère. Enfin, il doit maîtriser les logiciels bureautiques, de courrier électronique ainsi que les logiciels spécifiques propres au métier.

Les qualités requises pour suivre cette formation sont :
- Sens de l’écoute
- Réserve, discrétion, confidentialité
- Politesse, courtoisie, disponibilité
- Résistance au stress
- Sens de l’organisation
- Adhésion à la culture d’entreprise
- Respect des consignes

Comme tous les diplômes professionnels, l’obtention de ce Baccalauréat est soumise notamment à la réalisation d’une période stage en entreprise.

Cette formation peut déboucher par la suite sur une poursuite d’études en formation initiale ou en alternance vers les BTS tertiaires et commerciaux :

• BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Négociation relation clientèle
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Communication des entreprises

Cette classe est ouverte pour un effectif d’une quinzaine d’élèves ce qui permet une réelle formation aux pratiques de l’accueil et facilite la mise en situation des élèves.

S. PREVEL