Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2010-2012 : Littérature et société : Le théâtre > 2011-2012 > programme des séances 1er trimestre 2011/2012

programme des séances 1er trimestre 2011/2012

ROMEO AND JULIET Enseignement d’exploration Littérature et Société Mme Deschamps 2011-2012

Séance du 5 septembre : Présentation du projet aux élèves.

Séance du 12 septembre : Improvisations autour de Roméo et Juliette.
Les élèves ont improvisé des scènes de Roméo et Juliette. Les élèves ont ainsi mis en commun leurs connaissances de la pièce afin d’en avoir un aperçu global.
Finalement, les élèves se sont répartis en groupes de travail et ont choisi un sujet à présenter à leurs camarades le lundi 26 septembre.

Séance du 19 septembre :

Les élèves se sont retrouvés au CDI afin de poursuivre leurs recherches autour de :
 La vie de Shakespeare
 Le Globe
 La période Elisabéthaine
 Roméo et Juliette, la pièce originale
 Autres pièces de Shakespeare
 Citations célèbres
 Adaptations cinématographiques :
 Roméo et Juliette/Franco Zeffirelli
 West Side Story
 Romeo + Juliet/Baz Luhrmann
 Roméo et Juliette, de la haine à l’amour.

Les élèves présenteront le fruit de leurs recherches sous la forme d’un Powerpoint vivant et ludique.

Séances du 26 septembre, 3 et 10 octobre :
Les élèves se sont présentés leurs exposés.Découverte et exploitation de la version Black Cat de Romeo and Juliet. Lecture de l’œuvre en anglais : Niveau B1.

Séances du 17 octobre et du 7 novembre :
Travail sur la version de Romeo + Juliet de Baz Lurhman.
Analyse filmique avec M. Schmitt au CDI.

Séance du 14 novembre :
Intervention de Véronique Ségalat, comédienne.
Présentation des différentes périodes clés autour desquelles le projet s’articulera.

Séances du 21 et 28 novembre :
Création d’un livre pour enfants et préparation de l’intervention des élèves à l’école primaire de La Queue Lez Yvelines avec l’aide de Mme Tricoche, institutrice ayant l’habilitation anglais. (Le groupe lycée sera quant à lui aidé par Véronique Ségalat dans le cadre de l’atelier théâtre du lycée)
Les élèves ont été répartis en groupes. Leur intervention à l’école primaire se fera en anglais.
Leur travail s’articule autour de plusieurs axes :
 Elaboration de la trace écrite des livres pour enfant en fonction du public concerné. Les élèves du lycée interviendront sur toutes les classes du primaire, soit du CP au CM2.
 Réflexion autour de la façon de raconter leur histoire aux enfants.
 Création des illustrations.
 Préparation d’un travail interactif suite au récit de l’histoire : taches, jeux, mimes, coloriages…