Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Entre net et flou : autoportrait.
Publié : 13 janvier 2012

Entre net et flou : autoportrait.

Net et flou : autoportrait.

Photographie :

- vous expérimenterez les possibilités de l’autoportrait flou en travaillant avec le reflex numérique en mode vitesse. Vous testerez différents temps de pose et jouerez sur les effets de flou de bougé et de flou de filé.

- vous retoucherez la photographie comportant à vos yeux le plus bel équilibre entre net et flou. La retouche devra accentuée l’expressivité de votre autoportrait. Vous terminerez par un recadrage en carré.

CONTRAINTE : travaillez la retouche en utilisant et démontrant votre maîtrise de l’usage des calques et expliquerez vos choix de retouche à l’écrit.

Fusain :

- au fusain, en vous servant d’une ou plusieurs de vos photographies comme modèle, vous rejouerez les notions de netteté et de flou dans votre autoportrait.
TECHNIQUE : fusain sur papier à dessin carré, 50x50cm
CONTRAINTE : vous accentuerez très fortement le contraste (gardez quelques blancs de la feuille réellement blancs), expérimenterez toutes les possibilités du fusain (doigt, chiffon, coton tiges, diffuser le fusain par le fixatif...) et travaillerez par couches.

PHOTOGRAPHIES DES ÉLÈVES :

Bizouarn Léa, décembre 2011 {JPEG}
Boucarra Marion, décembre 2011 {JPEG}
Casanova Morgane, décembre 2011 {JPEG}
Cesneau Orphée, décembre 2011 {JPEG}
Clément Lola, décembre 2011 {JPEG}
Coulon Elise, décembre 2011 {JPEG}
Crétin Mathilde, Décembre 2011 {JPEG}
D'Epenoux Charles, décembre 2011 {JPEG}
Danis Elisabeth, décembre 2011 {JPEG}
Debernard Lisa, décembre 2011 {JPEG}
Descourvrières Corentin, décembre 2011 {JPEG}
Devismes Amélie, décembre 2011 {JPEG}
Dolmaire Quentin, décembre 2011 {JPEG}
Dufour Antoine, décembre 2011 {JPEG}
Duphloux François, décembre 2011 {JPEG}
Enard Ophélie, décembre 2011 {JPEG}
Fusée Thomas, décembre 2011 {JPEG}
Fusée Thomas, décembre 2011 {JPEG}
Gaudfroy Lorine, décembre 2011 {JPEG}
Gaudfroy Lorine, décembre 2011 {JPEG}
Gaydu Sarah, décembre 2011 {JPEG}
Gélin Emma, décembre 2011 {JPEG}
Getin Clara, décembre 2011 {JPEG}
Gessier Alexandre, décembre 2011 {JPEG}
Gilard Antoine, décembre 2011 {JPEG}
Gimeno Antoine, décembre 2011 {JPEG}
Guyard Tara, décembre 2011 {JPEG}
Lambert Juliette, décembre 2011 {JPEG}
Laridan Manon, décembre 2011 {JPEG}
Laura Vézine, décembre 2011 {JPEG}
Ledérer Léa, décembre 2011 {JPEG}
Lion Laura, décembre 2011 {JPEG}
Meylheuc Yohanna, décembre 2011 {JPEG}
Mienné Caroline, décembre 2011 {JPEG}
Monot Johanna, décembre 2011 {JPEG}
Mouette Ophélie, décembre 2011 {JPEG}
Navet Gabriel, décembre 2011 {JPEG}
Notte Tiphaine, décembre 2011 {JPEG}
Obigand Amandine, décembre 2011 {JPEG}
Paulino Mélina, décembre 2011 {JPEG}
Penellon Julie, décembre 2011 {JPEG}
Perruchet Lauriane, décembre 2011 {JPEG}
Rambaud Charlotte, décembre 2011 {JPEG}
Rambaud Charlotte, décembre 2011 {JPEG}
Spaak Liza, décembre 2011 {JPEG}
Trognon Cavart Aurore, décembre 2011 {JPEG}
Van Riel Alexandra, décembre 2011 {JPEG}
Vanhalst Madeline, décembre 2011 {JPEG}

Barème :

- /4 capacité à utiliser, de manière expressive, les flous (bougé, filé, zoomer, etc...) et à maîtriser les réglages du temps de pose (sur l’ensemble des photos prises)
- /3 équilibre/tension entre net et flou (pour la photographie sélectionnée)
- /2 efficacité du recadrage carré (attention portée aux limites de l’image et à sa découpe) et choix de composition
- /4 pertinence et efficacité de la retouche infographique pour affirmer l’équilibre entre net et flou
- /3 maîtrise de l’usage des calques et des effets de texture sur Photoshop
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

FUSAIN DES ÉLÈVES :

Balabaud Carine, décembre 2011 {JPEG}
Bizouarn Léa, décembre 2011 {JPEG}
Casanova Morgane, décembre 2011 {JPEG}
Cesneau Orphée, décembre 2011 {JPEG}
Clément Lola, décembre 2011 {JPEG}
Coulon Elise, décembre 2011 {JPEG}
Crétin Mathilde, Décembre 2011 {JPEG}
Debernard Lisa, décembre 2011 {JPEG}
Descourvrières Corentin, décembre 2011 {JPEG}
Devismes Amélie, décembre 2011 {JPEG}
Dolmaire Quentin, décembre 2011 {JPEG}
Dufour Antoine, décembre 2011 {JPEG}
Duphloux François, décembre 2011 {JPEG}
Enard Ophélie, décembre 2011 {JPEG}
Gaydu Sarah, décembre 2011 {JPEG}
Gélin Emma, décembre 2011 {JPEG}

Gilard Antoine, décembre 2011 {JPEG}
Guyard Tara, décembre 2011 {JPEG}
Lambert Juliette, décembre 2011 {JPEG}
Laridan Manon, décembre 2011 {JPEG}
Laura Vézine, décembre 2011 {JPEG}
Ledérer Léa, décembre 2011 {JPEG}
Meylheuc Yohanna, décembre 2011 {JPEG}
Monot Johanna, décembre 2011 {JPEG}
Mouette Ophélie, décembre 2011 {JPEG}
Navet Gabriel, décembre 2011 {JPEG}
Notte Tiphaine, décembre 2011 {JPEG}
Paulino Mélina, décembre 2011 {JPEG}
Penellon Julie, décembre 2011 {JPEG}
Penellon Julie et Cesneau Orphée, décembre 2011 {JPEG}
Perruchet Lauriane, décembre 2011 {JPEG}
Spaak Liza, décembre 2011 {JPEG}
Trognon Cavart Aurore, décembre 2011 {JPEG}
Van Riel Alexandra, décembre 2011 {JPEG}
Vanhalst Madeline, décembre 2011 {JPEG}

Barème :

- /5 figuration, proportions et complexité et maîtrise formelle
- /5 capacité à rendre le volume, le modelé ; contraste et sensibilité du traitement des surfaces
- /6 maîtrise du fusain et capacité à brouiller les limites et à traiter le flou
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

Objectifs et enjeux :

- maîtriser le reflex numérique en mode manuel, notamment quant au temps de pose
- développer les compétences en infographie
- sensibiliser aux spécificités du format carré
- sensibiliser les élèves aux photographies floues, plus picturales et qui ne sont pas nécessairement "ratées"
- faire acquérir compétence et maîtrise du fusain
- créer une autre image de soi (poésie du flou)

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Portfolio automatique :