Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Entre net et flou : autoportrait.

Entre net et flou : autoportrait.

Net et flou : autoportrait.

Photographie :

 vous expérimenterez les possibilités de l’autoportrait flou en travaillant avec le reflex numérique en mode vitesse. Vous testerez différents temps de pose et jouerez sur les effets de flou de bougé et de flou de filé.

 vous retoucherez la photographie comportant à vos yeux le plus bel équilibre entre net et flou. La retouche devra accentuée l’expressivité de votre autoportrait. Vous terminerez par un recadrage en carré.

CONTRAINTE : travaillez la retouche en utilisant et démontrant votre maîtrise de l’usage des calques et expliquerez vos choix de retouche à l’écrit.

Fusain :

 au fusain, en vous servant d’une ou plusieurs de vos photographies comme modèle, vous rejouerez les notions de netteté et de flou dans votre autoportrait.
TECHNIQUE : fusain sur papier à dessin carré, 50x50cm
CONTRAINTE : vous accentuerez très fortement le contraste (gardez quelques blancs de la feuille réellement blancs), expérimenterez toutes les possibilités du fusain (doigt, chiffon, coton tiges, diffuser le fusain par le fixatif...) et travaillerez par couches.

PHOTOGRAPHIES DES ÉLÈVES :

Bizouarn Léa, décembre 2011
Boucarra Marion, décembre 2011
Casanova Morgane, décembre 2011
Cesneau Orphée, décembre 2011
Clément Lola, décembre 2011
Coulon Elise, décembre 2011
Crétin Mathilde, Décembre 2011
D’Epenoux Charles, décembre 2011
Danis Elisabeth, décembre 2011
Debernard Lisa, décembre 2011
Descourvrières Corentin, décembre 2011
Devismes Amélie, décembre 2011
Dolmaire Quentin, décembre 2011
Dufour Antoine, décembre 2011
Duphloux François, décembre 2011
Enard Ophélie, décembre 2011
Fusée Thomas, décembre 2011
Fusée Thomas, décembre 2011
Gaudfroy Lorine, décembre 2011
Gaudfroy Lorine, décembre 2011
Gaydu Sarah, décembre 2011
Gélin Emma, décembre 2011
Getin Clara, décembre 2011
Gessier Alexandre, décembre 2011
Gilard Antoine, décembre 2011
Gimeno Antoine, décembre 2011
Guyard Tara, décembre 2011
Lambert Juliette, décembre 2011
Laridan Manon, décembre 2011
Laura Vézine, décembre 2011
Ledérer Léa, décembre 2011
Lion Laura, décembre 2011
Meylheuc Yohanna, décembre 2011
Mienné Caroline, décembre 2011
Monot Johanna, décembre 2011
Mouette Ophélie, décembre 2011
Navet Gabriel, décembre 2011
Notte Tiphaine, décembre 2011
Obigand Amandine, décembre 2011
Paulino Mélina, décembre 2011
Penellon Julie, décembre 2011
Perruchet Lauriane, décembre 2011
Rambaud Charlotte, décembre 2011
Rambaud Charlotte, décembre 2011
Spaak Liza, décembre 2011
Trognon Cavart Aurore, décembre 2011
Van Riel Alexandra, décembre 2011
Vanhalst Madeline, décembre 2011

Barème :

 /4 capacité à utiliser, de manière expressive, les flous (bougé, filé, zoomer, etc...) et à maîtriser les réglages du temps de pose (sur l’ensemble des photos prises)
 /3 équilibre/tension entre net et flou (pour la photographie sélectionnée)
 /2 efficacité du recadrage carré (attention portée aux limites de l’image et à sa découpe) et choix de composition
 /4 pertinence et efficacité de la retouche infographique pour affirmer l’équilibre entre net et flou
 /3 maîtrise de l’usage des calques et des effets de texture sur Photoshop
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

FUSAIN DES ÉLÈVES :

Balabaud Carine, décembre 2011
Bizouarn Léa, décembre 2011
Casanova Morgane, décembre 2011
Cesneau Orphée, décembre 2011
Clément Lola, décembre 2011
Coulon Elise, décembre 2011
Crétin Mathilde, Décembre 2011
Debernard Lisa, décembre 2011
Descourvrières Corentin, décembre 2011
Devismes Amélie, décembre 2011
Dolmaire Quentin, décembre 2011
Dufour Antoine, décembre 2011
Duphloux François, décembre 2011
Enard Ophélie, décembre 2011
Gaydu Sarah, décembre 2011
Gélin Emma, décembre 2011

Gilard Antoine, décembre 2011
Guyard Tara, décembre 2011
Lambert Juliette, décembre 2011
Laridan Manon, décembre 2011
Laura Vézine, décembre 2011
Ledérer Léa, décembre 2011
Meylheuc Yohanna, décembre 2011
Monot Johanna, décembre 2011
Mouette Ophélie, décembre 2011
Navet Gabriel, décembre 2011
Notte Tiphaine, décembre 2011
Paulino Mélina, décembre 2011
Penellon Julie, décembre 2011
Penellon Julie et Cesneau Orphée, décembre 2011
Perruchet Lauriane, décembre 2011
Spaak Liza, décembre 2011
Trognon Cavart Aurore, décembre 2011
Van Riel Alexandra, décembre 2011
Vanhalst Madeline, décembre 2011

Barème :

 /5 figuration, proportions et complexité et maîtrise formelle
 /5 capacité à rendre le volume, le modelé ; contraste et sensibilité du traitement des surfaces
 /6 maîtrise du fusain et capacité à brouiller les limites et à traiter le flou
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

Objectifs et enjeux :

 maîtriser le reflex numérique en mode manuel, notamment quant au temps de pose
 développer les compétences en infographie
 sensibiliser aux spécificités du format carré
 sensibiliser les élèves aux photographies floues, plus picturales et qui ne sont pas nécessairement "ratées"
 faire acquérir compétence et maîtrise du fusain
 créer une autre image de soi (poésie du flou)

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Portfolio

Balabaud Carine, décembre 2011 Getin Clara, décembre 2011

Menu