Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Sorties et voyages scolaires > 2011-2012 > Séjour à Magdebourg
Publié : 3 février 2012

Séjour à Magdebourg

Thème proposé : Sur les traces de l’absolutisme en France et en Allemagne

Les élèves seront amenés à découvrir et à étudier les différences (cf.Magdeburg) et les similitudes (cf. Potsdam) de cette époque, marquée par d’importants changements.

Les axes d’étude proposés sont les suivants  :

- La relation entre Frédéric II et Voltaire : comment peut-on expliquer l’intérêt que porte le roi des Prusses aux idées du philosophe Français.

- Les conséquences de la Guerre de Trente ans pour le ville de Magdeburg : ville baroque qui a subi des dommages considérables.

- Les guerres de religions à cette époque et plus particulièrement à Wittenberg, la ville de Luther.

- La France comme modèle et anti-modèle. De nombreuses réformes sous Frédéric II sont fortement inspirées par les réformes françaises.

Programme prévisionnel :

- Samedi 17 mars  : Arrivée vers 20h00 et accueil par les familles

- Dimanche 18 mars  : journée dans les familles

- Lundi 19 mars  : Accueil au lycée à 9h00 et participation à 2 heures de cours. Visite de Magdebourg l’après-midi.

- Mardi 20 mars  : Excursion à Wittenberg, découverte de la ville de Luther.

- Mercredi 21 mars  : Randonnée dans le Harz (trajet en Harzquerbahn, vieux train à vapeur typique)

- Jeudi 22 mars  : Excursion à Potsdam et visite du Château de Sans-Souci.

- Vendredi 23 mars  : Excursion à Berlin. Visites prévue de : la Porte de Brandenbourg, le Monument de l’Holocauste, la Friedriscstrasse, Checkpoint Charlie, la coupole du Reichstag, le DDR-Museum.

- Samedi 24 mars  : Départ pour Paris à 11h00